Elections territoriales pour plusieurs collectivités d'Outre-mer le 20 mars

elections territoriales
Elections territoriales
©AFP
Les élections territoriales auront lieu le 20 mars pour les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que pour l'archipel de Wallis-et-Futuna, a indiqué mardi soir le ministère des Outre-mer dans un communiqué.

"Par décrets en date du 31 décembre 2021, le gouvernement a convoqué les électeurs de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon à leurs élections territoriales respectives, prévues le 20 mars 2022", selon le texte. Les bureaux de vote seront ouverts de 8H00 à 18H00 (heure locale). 
    
Le gouvernement a également fixé la date des élections à l'Assemblée territoriale des îles Wallis-et-Futuna au dimanche 20 mars, et "un arrêté de l'administrateur supérieur convoquera les collèges électoraux", ajoute le communiqué. Instaurée par la loi statutaire du 29 juillet 1961, l'Assemblée territoriale est l'organe délibérant des îles Wallis-et-Futuna. Composée de vingt conseillers, élus dans les cinq circonscriptions du territoire (Hififo, Hahake, Mua, Alo, Sigave), elle est renouvelée tous les cinq ans dans le cadre d'un scrutin proportionnel plurinominal à un tour, précise le ministère. Les collectivités d'Outre-mer (COM) antillaises et celle de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été créées par la loi organique du 21 février 2007.