outre-mer
territoire

Emmanuel Macron : "Rétablir l'ordre public" à La Réunion

social
Macron
©EMMANUEL DUNAND / AFP
Dans un tweet publié mercredi soir, le chef de l'Etat explique que "ce qui se passe à La Réunion est grave". "Nous serons intraitables car on ne peut pas accepter les scènes que nous avons vues."
Cinq jours après le début des blocages et de la crise sociale à La Réunion, le chef de l'Etat est sorti de son silence. Dans un tweet mis en ligne mercredi soir, Emmanuel Macron explique que le gouvernement sera "intraitable" :

Ce qui se passe depuis samedi à La Réunion est grave. Nous avons mis les moyens et allons continuer à les mettre : nos militaires seront mobilisés dès demain pour rétablir l'ordre public. Nous serons intraitables car on ne peut pas accepter les scènes que nous avons vues.

- Emmanuel Macron sur Twitter

 

Dans un deuxième tweet, il poursuit : 

Les problèmes viennent de loin, nous avons commencé à les traiter un par un. L’État sera au rendez-vous pour améliorer la situation en profondeur.


L'appel de Didier Robert

Quelques heures plus tôt, le président du conseil régional de La Réunion, Didier Robert, avait lancé dans un courrier un appel solennel au chef de l'Etat : 

C’est une situation de guérilla urbaine à laquelle les services des forces de l’ordre sont désormais confrontés au quotidien et ce, malgré les interventions nombreuses et ciblées que je salue.

Il faut, Monsieur le Président de la République, de manière urgente, entreprendre d’établir le dialogue avec les Réunionnais porteurs de revendications légitimes, des revendications que j’entends et que je  défends sur la question globale du pouvoir d’achat.

Monsieur le Président, je lance un appel solennel pour que vous preniez, à votre niveau de responsabilité, avec le Gouvernement, toutes les mesures nécessaires pour la protection des personnes et des biens dans notre île et le retour à une situation normale.

Je lance également un appel solennel pour que l’Etat engage les mesures d’urgences incontournables et les mesures de fond indispensables comme garanties d’un développement économique et social mieux partagé et plus solidaire.

- Didier Robert, président de la Région Réunion



Suivez l'évolution de la situation à La Réunion avec le direct numérique de Réunion la 1ère en cliquant ici.