“En 1ère ligne” Guadeloupe : Steve Salim ou le goût de la nature

en 1ère ligne
Chef d’entreprise engagé de 48 ans, Steve Salim lutte pour la valorisation des produits locaux et naturels de son territoire. Découvrez celui qui sera la vigie guadeloupéenne “En 1ère ligne”, un dispositif réunissant tous les bassins ultramarins autour de la question du changement climatique.

Après avoir vécu dans l’hexagone pendant plusieurs années, Steve Salim est retourné en Guadeloupe avec l’intention de renouer avec sa terre natale et son héritage. Aujourd’hui, ce petit-fils d’agriculteur milite pour une agriculture traditionnelle, respectueuse de l’environnement.

Auto-entrepreneur, il a fondé Guadeloupe Forever, une entreprise de livraison de paniers de fruits et légumes locaux, 100% Guadeloupe, issus d’une production plus saine et garantie par la charte Natirel Peyi (Naturel Pays) qu’il a mise en place.

Un engagement pour sa terre et un lien avec la nature que Steve va faire perdurer en tant que vigie “En 1ère Ligne”. Il rejoint ainsi l’aventure et les 8 autres vigies ultramarines aux avant-postes des changements climatiques. L’occasion pour lui d’aborder des sujets aussi divers que la dépendance alimentaire, l’érosion du littoral ou les échouages de sargasses. 

Mais on le laisse se présenter lui-même dans la vidéo en haut de l’article.

“En 1ère ligne”, c’est notre réseau de vigies ultramarines aux avant-postes des changements climatiques. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna… Neuf personnes, issues de la société civile, racontent au quotidien les conséquences concrètes du réchauffement climatique sur leurs territoires. Des vigies également en première ligne des solutions qui vous feront aussi découvrir celles et ceux qui pensent, innovent, combattent et se mobilisent pour endiguer ces phénomènes.