Voir cette publication sur Instagram
750 tonnes de déchets collectés et plus de 70 000 arbres plantés… C’est le bilan de la première décennie d’existence de Caledoclean, l’association de protection de l’environnement, co-fondée par Thibaut Bizien. Ce qui était, au départ, une initiative lancée avec quatre de ses amis à Nouméa est devenu une véritable aventure pour la protection de l’environnement calédonien, avec plusieurs centaines de bénévoles.
S’il porte une casquette en permanence, Thibaut en a pourtant plusieurs. Il est aussi le premier ambassadeur du premier forum Jeunesse et Développement Durable de Nouvelle-Calédonie et, depuis 2020, opère également en tant que partenaire de l’Agence Calédonienne de l’Énergie.
Devenu la vigie ”En 1ère ligne” de Nouvelle-Calédonie, Thibaut documentera notamment, entre autres problématiques, la transition énergétique de son territoire, un sujet absolument fondamental dans la lutte contre le réchauffement climatique qui concerne tous les bassins ultramarins.
Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo en haut de l’article. “En 1ère ligne”, c’est notre réseau de vigies ultramarines aux avant-postes des changements climatiques. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna… Neuf personnes, issues de la société civile, racontent au quotidien les conséquences concrètes du réchauffement climatique sur leurs territoires. Des vigies également en première ligne des solutions qui vous feront aussi découvrir celles et ceux qui pensent, innovent, combattent et se mobilisent pour endiguer ces phénomènes.