À Saint-Pierre et Miquelon, Marie est chez elle, à son bureau, et vient de terminer sa première vidéo TikTok. Elle y explique en moins de 60 secondes pourquoi, à cause du réchauffement climatique, le village de Miquelon risque d’être déplacé.
Aux côtés de Marie, partout dans le monde, séparés par des milliers de kilomètres, il y a Maïmoun, Jason, Pierre, Thalia, André-Judes, Steve, Fanoi et Thibaut, qui font de même avec les problématiques de leurs territoires. Ce sont les vigies climatiques “En 1ère ligne”, que vous pourrez retrouver sur le portail des Outre-mer, sur les sites La 1ère, ainsi que sur les réseaux sociaux La 1ère (Instagram, Facebook et TikTok).
En 1ère ligne, qu’est-ce que c’est ?
C’est un réseau mondial, avec neuf sentinelles aux avant-postes des changements climatiques, postés aux quatre coins de la France (et du monde) : à Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Wallis et Futuna, La Réunion, en Guadeloupe, Martinique, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Guyane. Issues de la société civile, ces vigies viennent d’horizons différents.
Steve de Guadeloupe est chef d’entreprise, André-Judes de Martinique est agriculteur, Thalia de Guyane est étudiante. Mais toutes et tous sont unis par la même cause : la protection de la planète.
En 1ère ligne… des changements climatiques
Les Outre-mer sont déjà confrontés aux conséquences du réchauffement climatique : érosion, montée des eaux, biodiversité en danger. Les vigies sont là pour rendre compte de tous ces événements mais aussi pour vous les expliquer.
En 1ère ligne… des solutions
Les Outre-mer sont aussi à la pointe des innovations et des solutions d’adaptation au changement climatique. Les vigies vous feront ainsi découvrir des associations, des femmes et des hommes qui œuvrent - souvent dans l’ombre - pour la planète, tout en vous embarquant au cœur de leurs actions citoyennes.
Suivez-nous donc dès à présent sur Instagram, TikTok et Facebook afin de ne rien rater de l’actualité environnementale et climatique de nos territoires avec “En 1ère ligne” !