"En 1ère ligne" : on vous explique ce nouveau rendez-vous avec nos veilleurs climatiques et environnementaux dans les Outre-mer

en 1ère ligne
Les vigies de En 1ère Ligne
Les vigies de En 1ère Ligne ©En 1ère Ligne
Thalia, Jason, Marie, André-Judes… Partout en Outre-mer, neuf personnes de la société civile deviennent des vigies climatiques et environnementales de leur territoire. Sur le portail ainsi que les réseaux d’Outre-mer La 1ère, elles vous accompagneront quotidiennement avec “En 1ère ligne”.

À Saint-Pierre et Miquelon, Marie est chez elle, à son bureau, et vient de terminer sa première vidéo TikTok. Elle y explique en moins de 60 secondes pourquoi, à cause du réchauffement climatique, le village de Miquelon risque d’être déplacé.

Aux côtés de Marie, partout dans le monde, séparés par des milliers de kilomètres, il y a Maïmoun, Jason, Pierre, Thalia, André-Judes, Steve, Fanoi et Thibaut, qui font de même avec les problématiques de leurs territoires. Ce sont les vigies climatiques “En 1ère ligne”, que vous pourrez retrouver sur le portail des Outre-mer, sur les sites La 1ère, ainsi que sur les réseaux sociaux La 1ère (Instagram, Facebook et TikTok).

En 1ère ligne, qu’est-ce que c’est ?

C’est un réseau mondial, avec neuf sentinelles aux avant-postes des changements climatiques, postés aux quatre coins de la France (et du monde) : à Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Wallis et Futuna, La Réunion, en Guadeloupe, Martinique, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Guyane. Issues de la société civile, ces vigies viennent d’horizons différents.

Steve de Guadeloupe est chef d’entreprise, André-Judes de Martinique est agriculteur, Thalia de Guyane est étudiante. Mais toutes et tous sont unis par la même cause : la protection de la planète.

En 1ère ligne… des changements climatiques

Les Outre-mer sont déjà confrontés aux conséquences du réchauffement climatique : érosion, montée des eaux, biodiversité en danger. Les vigies sont là pour rendre compte de tous ces événements mais aussi pour vous les expliquer.

En 1ère ligne… des solutions

Les Outre-mer sont aussi à la pointe des innovations et des solutions d’adaptation au changement climatique. Les vigies vous feront ainsi découvrir des associations, des femmes et des hommes qui œuvrent - souvent dans l’ombre - pour la planète, tout en vous embarquant au cœur de leurs actions citoyennes.

Suivez-nous donc dès à présent sur Instagram, TikTok et Facebook afin de ne rien rater de l’actualité environnementale et climatique de nos territoires avec “En 1ère ligne” !