En 1ère ligne” Wallis et Futuna : l’éveil écologique de Fanoi Ugatai

en 1ère ligne
Fanoi, la vigie de Wallis et Futuna ©En 1ère Ligne
Fanoi Ugatai a pris conscience sur le tard de l’impact de l’homme sur la planète. Depuis, elle ne cesse de se battre pour rendre son territoire plus propre et c’est ce qu’elle souhaite montrer en tant que vigie “En 1ère ligne”, notre réseau de veilleurs ultramarins sur l’écologie.

Bien qu’à l’origine il ne s’agisse pas de sa principale préoccupation, Fanoi Ugatai a récemment fait de l’écologie son combat principal.

Lorsque la jeune femme de 26 ans a réalisé l’urgence de la situation environnementale à Wallis-et-Futuna, elle s’est engagée à changer les esprits en commençant par ceux de ses proches. Amis, maris, enfants, parents, tout le monde y passe ! Aujourd’hui, elle continue de sensibiliser à une échelle toujours plus large, malgré les réticences qu’elle peut rencontrer.

Travaillant sur plusieurs fronts, la jeune femme prête main-forte aux différentes associations, et participe régulièrement à la mise en place d’actions de sensibilisation pour la protection de l’environnement. 

Particulièrement investie dans les projets visant à limiter l’impact des pollutions générées par les activités humaines, elle est en faveur de la mise en place de l’écotaxe, et voudrait éveiller et familiariser les populations au tri des déchets.

C’est ce combat que Fanoi portera en tant que vigie pour “En 1ère Ligne”. Avec les 8 autres vigies basées dans les  différents bassins ultramarins, elle tiendra un rôle de veilleuse et partira à la rencontre des différents acteurs locaux qui se mobilisent autour des problématiques environnementales et climatiques. L’occasion pour elle d’aborder les questions liées à la pollution et à la gestion des déchets de son territoire. Faites sa connaissance dans la vidéo ci-dessus.

“En 1ère ligne”, c’est notre réseau de vigies ultramarines aux avant-postes des changements climatiques. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna… Neuf personnes, issues de la société civile, racontent au quotidien les conséquences concrètes du réchauffement climatique sur leurs territoires. Des vigies également en première ligne des solutions qui vous feront aussi découvrir celles et ceux qui pensent, innovent, combattent et se mobilisent pour endiguer ces phénomènes.