outre-mer
territoire

Entre deux voyages dans l’espace, Thomas Pesquet nous parle des Outre-mer

sciences
Thomas Pesquet
©YANN COATSALIOU / AFP
Il a passé six mois dans la Station Spatiale Internationale. Ce jeudi 13 juin, le spationaute français est l’invité d’une soirée événement sur France Ô : "Les nouveaux enjeux de la conquête spatiale". La 1ère en a profité pour revenir sur ses posts interstellaires sur les Outre-mer.
Il a été le dixième Français de l’histoire à s’envoler pour l’espace. 2 ans et demi après son retour sur la terre ferme, Thomas Pesquet a déjà pour projet de repartir vers la Station Spatiale Internationale. Ce pourrait être en 2020. En attendant, La 1ère l’a interrogé sur les photos des Outre-mer postées, depuis l’espace, sur les réseaux sociaux.

La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, la Guyane, les Antilles, La Réunion... Pendant son séjour dans l'espace, le spationaute a capturé plusieurs territoires ultramarins avec son appareil. Il a accepté de nous raconter ses souvenirs et de faire le point sur la promesse faite... aux Martiniquais. 
 

Rendez-vous en Martinique… mais pas tout de suite !


Dans un tweet laudatif, il avait donné rendez-vous à la Martinique depuis la Station Spatiale Internationale. Mais le spationaute n’a pas eu le temps de se rendre sur l’île antillaise au cours depuis son atterrissage début juin 2018. Mais ce n’est, semble-t-il, que partie remise.
 

Une balade sur les pentes du piton de la Fournaise


"On a vu des petites fumées, on s’est demandé si c’était normal." Thomas Pesquet s’est baladé sur les pentes du volcan réunionnais à la veille de l’une de ses nombreuses éruptions. Mais voilà, depuis l'espace aussi, la météo peut être capricieuse. "J’ai beaucoup essayé de photographier La Réunion, explique l’ingénieur de vol. Mais il y avait toujours des nuages."


Un décollage de Guyane ? "Ce serait un rêve !"


Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, l’avait annoncé en début d’année : Thomas Pesquet devrait retourner dans l’espace en 2020. Mais peut-on imaginer un décollage du Français de Kourou en Guyane ? A Kourou, "on n’a pas de véhicule habité", réplique l'ingénieur de vol. Impossible donc de faire partir des spationautes de la base spatiale européenne. En tout cas pour le moment... 

Pour en savoir plus, rendez-vous ce jeudi 13 juin à 20h55 sur France Ô pour la grande soirée "Les nouveaux enjeux de la conquête spatiale". Après le documentaire "Le choix de Kourou", dans lequel Pierre Lane revient sur la décision historique du général de Gaulle d'investir dans la recherche spatiale en Guyane, Fabrice Almeida animera un débat intitulé "Kourou, notre épopée spatiale" avec la participation, notamment, de Thomas Pesquet.
 
Publicité