Entre record et médaille : revivez les moments forts du parcours époustouflant de Christine Arron, figure emblématique de l'athlétisme français

Le 27 Août 2004, Christine Arron remporte avec la médaille de bronze avec ses coéquipières de l'équipe de France lors des jeux Olympiques d'Athènes en 2004.
Christine Arron fait partie des légendes de l’athlétisme français. Toujours détentrice du record d’Europe du 100 mètres, elle a su dépasser tous les records pour mener l’athlétisme français sur le toit du monde. En 2004, lors des Jeux Olympiques d’Athènes, elle obtient la consécration avec une médaille de bronze sur le 4 x 100 mètres. Les Archives d’Outre-mer vous proposent de revenir sur cet événement majeur de sa carrière sportive.

Un début de carrière en Outre-mer

Native des Abymes, en Guadeloupe, Christine Arron commence l’athlétisme à l’âge de 11 ans, en 1984. Quelques années plus tard, elle s’empare déjà de son premier titre en cadette sur 100m au Jeux de la Compétition annuelle junior d’athlétisme dans les Caraïbes (Carifta). Des débuts prometteurs pour la jeune Antillaise qui, rapidement, va vouer sa vie aux pistes d’athlétisme et à l’adrénaline de la compétition. En 1992, Christine Arron arrive pour la première fois dans l'hexagone pour rejoindre le groupe d’entraînement d’un certain Jacques Piasenta. La jeune Guadeloupéenne s’entraîne et côtoie les grands noms de l’athlétisme français, et notamment Marie-José Perec, alors détentrice du record de France sur 100 mètres.

Regardez ce reportage réalisé par Robert Gaspard, diffusé dans l'émission TV sports de RFO Guadeloupe, le 1er Octobre 2000. Portrait de Christine Arron et rencontre de son premier entraineur : 

©la1ere

 Toujours reine d’Europe sur 100 m

En 1998, lors des championnats d’Europe de Budapest, Christine Arron réalise un coup de maître. À quatre reprises, elle bat le record de France du 100m détenu jusqu’alors par Marie-José Perec. Mais elle réalise bien plus encore, en portant le record à 10,73 secondes. Christine Arron renverse le record d’Europe et se retrouve au sommet de l’athlétisme mondial.

19 Août 1998, Christine Arron devient championne d'Europe du 100 mètres. Elle pose devant le château royal de Budapest avec sa médaille d'or.

JO de Sydney 2000 : « le départ sinon rien » pour Christine Arron

Christine Arron a du mal à contenir son impatience. Contre ce chronomètre qui refuse obstinément de descendre sous les 11 secondes (une seule fois cette saison la championne d'Europe a pu courir un 100 m en 10 s 99).  Et contre ce départ qu'elle ne parvient pas à prendre correctement. A Sydney lors des Jeux Olympiques, le problème est à nouveau présent. Il l’empêche de se qualifier pour la finale. Elle se classe 7ème. Une désillusion pour sa première olympiade.

Regardez la demi-finale du 100 mètres de Christine Arron lors des Jeux Olympiques de Sydney  le 23 septembre 2000 : 

©la1ere

JO d’Athènes 2004 : déçue et soulagé, Christine Arron obtient le bronze  

Invaincue depuis le début de la saison, Christine Arron arrive en Grèce avec le statut de prétendante sérieuse à la succession de l'Américaine Marion Jones sur 100 mètres. Mais comme à Sydney, son mauvais départ lui coûte sa place en finale des Jeux Olympiques.

Regardez la demi-finale du 100 mètres de Christine Arron lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 le 21 août 2004 :

©la1ere

Quelques jours après son échec sur 100 mètres, Christine Arron concrétise le rêve de tout sportif : décrocher une médaille olympique. Avec les coéquipières de l’équipe de France, elle gagne la médaille de bronze lors du 4 x 100 mètres. Cette victoire est l’aboutissement d’une vie consacrée à son sport, l’athlétisme. 

Ma médaille olympique a été formidable, mais cette victoire la surpasse de loin. "C'est le plus beau succès de ma carrière."

Christine Arron

  

Regardez la finale du 4 x 100 mètres féminin lors des jeux olympiques d’Athènes en 2004, le 27 Août 2004 :

©la1ere

Fin de carrière et reconversion 

La suite de sa carrière est difficile et souvent perturbée par des blessures. Elle participe néanmoins aux championnats du monde en 2007 (elle se classe sixième du 100 mètres) et aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (elle est éliminée en quart de finale du 100 mètres). On la retrouve aux championnats d’Europe de Barcelone en 2010 : elle parvient à se qualifier pour la finale du 100 mètres et, avec ses jeunes coéquipières Myriam Soumaré, Véronique Mang et Lina Jacques-Sébastien, elle obtient la médaille d'argent dans le relais 4 fois 100 mètres. En décembre 2012, Christine Arron annonce sa retraite sportive.

Après le sport à haut niveau, la politique et le coaching sportif, Christine Arron se tourne désormais vers la naturopathie, un nouveau challenge pour la championne guadeloupéenne.