publicité

Avec l'entrée de Birane Ba, la Comédie-Française s'ouvre -lentement- à la diversité

Le comédien de 24 ans vient de signer un contrat de pensionnaire à la Comédie-Française. Il est le cinquième comédien noir à rejoindre la célèbre troupe depuis sa naissance en 1680.
 

A 24 ans, Birane Ba entre à la Comédie-Française. © Stéphane Lavoué
© Stéphane Lavoué A 24 ans, Birane Ba entre à la Comédie-Française.
  • Par Angélique Le Bouter
  • Publié le
Né à Vernon, Birane Ba s’est formé au conservatoire municipal de la commune normande entre 2010 et 2015 puis au conservatoire régional de Rouen. Le jeune homme suit, ensuite, la classe libre du Cours Florent, avant d'entrer au conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Birane Ba avait interprété son premier rôle avec la Comédie-Française, Octave, dans Les Fourberies de Scapin de Molière à l’automne dernier. Depuis vendredi, il incarne l'un des personnages de Bajazet, la tragédie de Racine. Un costume qu’il portera jusqu’au 18 avril sur les scènes de l’Hexagone et de Suisse.
 

Une diversité frémissante

Sur les 59 visages qui s’affichent sur la page d’accueil du site internet de la Comédie-Française, trois sont noirs. Le portrait de Birane Ba est venu, lundi, s’ajouter à ceux de Bakary Sangané et Gaël Kamilindi, respectivement sociétaires et pensionnaires de la troupe de théâtre.
Le portrait de Birane Ba est venu s'ajouter à celui des 58 autres comédiens sociétaires ou pensionnaires de la Comédie-Française. © Captures d'écran Comédie-Française
© Captures d'écran Comédie-Française Le portrait de Birane Ba est venu s'ajouter à celui des 58 autres comédiens sociétaires ou pensionnaires de la Comédie-Française.

Il y a d’abord Bakary Sangané, formé notamment à l’Institut national des Arts de Bamako et à l’École nationale des arts et techniques du théâtre de Paris, entré à la Comédie-Française le 1er septembre 2002 et sociétaire depuis le 1er janvier 2013.

Il y a aussi Gaël Kamilindi, né en République Démocratique du Congo, et qui est entré à la Comédie-Française le 1er février 2017. Et maintenant Birane Ba qui était depuis la 1er septembre artiste auxiliaire à la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2018.
 

5 comédien noirs en 339 ans

À ces trois noms viennent s'ajouter deux autres comédiens passés par la grande maison, comme le fait remarquer le site de France Inter, ce mardi. Georges Aminel a été pensionnaire de 1967 à 1972 et Léonie Simaga, entrée en 2005, a été, elle, sociétaire entre 2010 et 2015. Au total, ce sont donc cinq comédiens noirs qui appartiennent ou sont passés par la Comédie-Française, dont trois simultanément en 2019.
A gauche, au centre, George Aminel lors d'une répétition en octobre 1968 de la pièce de Jean Racine Athalie. A droite, Léonie Simaga répète L'Ordinaire en 2009. © AFP + BORIS HORVAT
© AFP + BORIS HORVAT A gauche, au centre, George Aminel lors d'une répétition en octobre 1968 de la pièce de Jean Racine Athalie. A droite, Léonie Simaga répète L'Ordinaire en 2009.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play