Entrez dans la danse avec "Moi aussi, je danse le quadrille"

Isabelle Calabre a eu envie d’écrire un album jeunesse sur le quadrille pour que cette danse traverse les générations. Anita, son héroïne, est une petite fille qui vit en Guadeloupe. Un beau jour, elle découvre le quadrille créole grâce à sa grand-mère Man Nita et avec cela tout un pan de l’histoire des Antilles et de la Guyane.

Début de : " Moi aussi, je danse le quadrille "

Un beau soir, Anita découvre les quadrilles créoles grâce à sa grand-mère Man Nita. La fillette va découvrir la façon dont le quadrille se danse mais aussi les différentes règles et codes qui régissent cette danse et les différents termes qui sont utilisés pour le nommer.

Nita découvre le quadrille avec sa grand-mère

La grand-mère d'Anita y tient un rôle important puisqu'elle est elle-même commandeuse. C'est elle qui indique aux danseurs comment se déplacer au carré, comment les cavaliers doivent reprendre leur partenaire ...

Anita découvre une danse très codifiée et le rôle de sa grand-mère

La jeune fille va ainsi découvrir tous les codes du quadrille et avec ces danses, elle va également découvrir tout un pan de l’histoire des Antilles et de la Guyane. 

Un glossaire à la fin de l'album donne des explications sur certains termes employés. 

L’auteure Isabelle Calabre

Spécialiste de la danse, Isabelle Calabre est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la danse classique et contemporaine. Elle a également publié "Je danse à l'opéra", "100 sorties cool à Paris" et "100 sorties cool autour de Paris", aux éditions Parigramme.

"Moi aussi, je danse le quadrille"  fait partie d'une nouvelle collection d’albums jeunesse, qui raconte en images toutes les danses pour les enfants d’aujourd’hui. Isabelle Calabre a déjà commencé à écrire "Moi aussi, je danse le hip-hop". L'auteure tient à ce que l'on entende une revendication dans "Moi aussi". L'héroïne de ce nouvel opus sera aussi une petite fille car le hip hop n'est pas une danse seulement masculine. Elle prévoit d'écrire aussi "Moi aussi, je danse le ballet" avec un petit garçon comme personnage principal. 

Les illustrations sont de Colombine Majou. Diplômée de l'école des Gobelins en 2018, elle pratique le dessin de manière indépendante. 

Moi aussi, je danse le quadrille, écrit par Isabelle Calabre, est accompagné d'illustrations de Colombine Majou

Cette danse traverse les générations car on peut la danser à tout âge. Elle permet de mélanger les jeunes, les vieux, les parents, les grands-parents, les enfants et ainsi de la faire vivre.

Isabelle Calabre

Pour en savoir plus sur le quadrille créole : 

Français, créole, basque : le quadrille, matériau commun pour des identités multiples

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer, invités du magazine littéraire À la 1ère Page.

Chargé de réalisation : Jean-Luc Benzimra
Illustrations : The last Kamit
© France Télévisions 2024