Aussi curieux que cela puisse paraître, le biomimétisme participe à la baisse de notre consommation d’énergie. Qu’est-ce que c’est et comment cela est-il possible ? Prenons un exemple : au Japon, le TGV le plus rapide au monde a été conçu par les chercheurs en s’inspirant du martin-pêcheur. Résultats ? Une hausse de la vitesse de 10 % et 15 % de consommation d’énergie en moins !
Et ce n’est pas tout. Observer la conception et la disposition des écailles de poissons ou des plumes d’oiseaux permettrait aussi de créer des matériaux plus hydrodynamiques et aérodynamiques. Ce qui participe également à une moindre consommation d’énergie !
Autre exemple dans les Outre-mer : en Polynésie française, des biologistes ont adapté le système de la canopée pour créer des espaces d’ombre au-dessus des greffes de coraux. Conséquences : celles-ci prennent mieux et le corail se développe plus rapidement.
Vivre davantage en harmonie avec notre environnement
On se sert aussi du biomimétisme pour adapter notre mode de vie. À Mayotte, le lagon, la mangrove ou la forêt nous aideront peut-être demain à concevoir des constructions humaines plus en accord avec l’environnement, comme l’explique dans sa vidéo Maïmoun, la vigie “En 1ère ligne” de Mayotte.