La députée de La Réunion, Ericka Bareigts demande au gouvernement un moratoire sur la suppression de l'allocation logement accession dans les Outre-mer. L'ancienne ministre des Outre-mer est intervenue ce mercredi 14 février lors des questions à l'Assemblée nationale.
•
Lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale ce mercredi 14 février, la députée (Nouvelle-Gauche) de La Réunion Ericka Bareigts, a interpellé le gouvernement. L'ancienne ministre des Outre-mer demande un moratoire sur la suppression de l'allocation logement accession dans les Outre-mer.
"Vous nous avez dit veiller à l'intérêt des Outre-mer, rappelons que les crédits liés à l'accession à la propriété ont littéralement fondu : sept millions d'euros cette année, contre vingt en 2017. Est-ce cela prendre en compte les spécificités des Outre-mer qui comptent plus de 13 % de logements insalubres ?" a poursuivi Ericka Bareigts brièvement applaudi par les députés.
"Il a aujourd'hui une multitude d'outils qui vont du prêt à taux zéro à l'APL à l'accession, le gouvernement fait des choix. Cette majorité a décidé de renforcer le prêt à taux zéro partout sur les territoires", a expliqué Julien Denormandie. "Pour favoriser l'accession sociale, des mesures fortes seront prises dans le cadre d'un projet de loi logement", a également ajouté le secrétaire d'Etat.
La semaine dernière, la députée de La Réunion Huguette Bello avait aussi dénoncé à l'Assemblée nationale la suppression de l'allocation logement accession dans les Outre-mer. "Le réflexe Outre-mer du gouvernement est un slogan", avait déclaré la députée.
Des réponses " très insatisfaisantes"
"La semaine dernière, ma collègue Huguette Bello vous a interrogé sur la suppression des APL accession", a commencé l'ancienne ministre des Outre-mer. "Je souhaite vous poser à nouveau la question, car les réponses données étaient, permettez-moi de le dire, très insatisfaisantes". Ericka Bareigts a ainsi donné le ton de son intervention dans l'hémicycle."Vous nous avez dit veiller à l'intérêt des Outre-mer, rappelons que les crédits liés à l'accession à la propriété ont littéralement fondu : sept millions d'euros cette année, contre vingt en 2017. Est-ce cela prendre en compte les spécificités des Outre-mer qui comptent plus de 13 % de logements insalubres ?" a poursuivi Ericka Bareigts brièvement applaudi par les députés.
.@ebareigts (NG) interroge le Gvt sur la suppression de l'APL accession dans les outre-mer. #QAG pic.twitter.com/YgBR4u51Cf
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) February 14, 2018
Un moratoire ?
L'ancienne ministre est ensuite revenue sur les conséquences "d'ores et déjà inquiétantes" de la suppression de l'allocation logement accession Outre-mer. "De nombreuses familles déjà engagées par la signature de leur contrat d'accession, qui attendaient depuis huit à quinze ans, viennent me voir car elles sont désemparées par l'arrêt brutal de ses aides. Ce sont autant de projets de vies fracassés", a ajouté la députée s'inquiétant également des "conséquences sur l'économie réunionnaise".Pouvez-vous, Monsieur le ministre, entendre ces remontées de terrain et admettre que vous vous êtes trompé" a conclu la député qui demande "un moratoire".
"Le gouvernement fait des choix"
Au nom du gouvernement, le secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires a répondu à Ericka Bareigts. "Le gouvernement a pris en compte la spécificité des territoires", affirme Julien Denormandie qui ajoute que "ce gouvernement a aussi fait des choix"."Il a aujourd'hui une multitude d'outils qui vont du prêt à taux zéro à l'APL à l'accession, le gouvernement fait des choix. Cette majorité a décidé de renforcer le prêt à taux zéro partout sur les territoires", a expliqué Julien Denormandie. "Pour favoriser l'accession sociale, des mesures fortes seront prises dans le cadre d'un projet de loi logement", a également ajouté le secrétaire d'Etat.
La semaine dernière, la députée de La Réunion Huguette Bello avait aussi dénoncé à l'Assemblée nationale la suppression de l'allocation logement accession dans les Outre-mer. "Le réflexe Outre-mer du gouvernement est un slogan", avait déclaré la députée.