Escrime : l'équipe de France échoue en finale du Challenge Monal

L'équipe de France d'épée est arrivée deuxième du Challenge Monal, le 17 avril 2022 à Paris. De gauche à droite : Alexandre Bardenet, Yannick Borel, Aymerick Gally et Romain Cannone.
Le Guadeloupéen Yannick Borel et le Calédonien Aymerick Gally ont terminé deuxièmes du Challenge Monal, étape phare de la Coupe du monde épée hommes, avec leurs coéquipiers Romain Cannone et Alexandre Bardenet. Ils ont cependant réussi à éliminer les Japonais, champions olympiques en titre, en demi-finale.

Comme en 2019, la France finit 2ᵉ. Les épéistes de l'équipe de France se sont inclinés 36 à 43 face à la Hongrie lors de la finale du Challenge Monal, qui se tenait dimanche 17 avril au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Après l'annulation des éditions 2020 et 2021 de cette compétition phare organisée par la Fédération française d'escrime, les Français sont passés, une fois de plus, à côté de la victoire.


Le Guadeloupéen Yannick Borel et ses coéquipiers Alexandre Bardenet et Romain Cannone ont eu du mal à rentrer dans cette finale, ne gagnant que sept points au bout du 4ᵉ combat -sur neuf-, alors que les Hongrois, portés par Gergely Siklosi, en avaient déjà amassé 20. Le sursaut des Bleus en fin de match n'a pas été suffisant pour rattraper le retard.

Élimination des champions olympiques

Les Français, qui n'ont pas remporté cette prestigieuse étape de la Coupe du monde épée à Paris depuis 2015, se sont démenés au fil de la journée pour tenter de s'imposer à domicile. Dans l'enceinte du Stade Coubertin, ils sont parvenus à éliminer le Japon, champion olympique en titre, lors de la demi-finale (45/36). Juste avant, c'était l'Égypte qu'ils mettaient en difficulté (37/45).

Une prestation tricolore qui est venue contrebalancer la performance décevante du Guadeloupéen Yannick Borel, champion olympique par équipes 2016, champion du monde individuel 2018 et n°9 mondial, éliminé la veille en individuel dès le premier tour.

Aymerick Gally, escrimeur originaire de Nouméa, occupait, quant à lui, le poste de remplaçant. Au même titre que les trois autres, il se classe à la deuxième place de la compétition, même s'il n'a pas eu l'occasion d'user de son épée ce week-end.

Le Challenge Monal, qui a lieu chaque année à Paris, est une manche prestigieuse de la Coupe du monde pour les épéistes. Les Français se préparent désormais pour les Championnats d'Europe qui se tiendront en Turquie au mois de juin et les Championnats du monde, qui auront lieu en Égypte, en juillet.