La Guadeloupéenne Ysaora Thibus a été sacrée championne du monde du fleuret, ce mardi 19 juillet aux Mondiaux d'escrime du Caire.
Médaillée de bronze en 2017 et en argent en 2018, Ysaora Thibus décroche enfin l'or à 30 ans grâce à sa victoire en finale contre l'octuple championne du monde, l'Italienne Arianna Errigo, 15 touches à 10.
La santé mentale au cœur de la préparation
la fleurettiste nous avait confié en juin avoir mis en place une nouvelle préparation pour ces championnats. “Après les Jeux Olympiques, il a fallu retrouver une motivation. J’ai changé des choses notamment avec une prise en charge psychologique, ce qui m’aide beaucoup pour mon équilibre. En tant qu’athlète, notre valeur dépend de nos résultats ce qui peut affecter l’estime de soi. Les résultats aux JO n’ont pas été obtenu ce qui m’a affecté. Je me suis recentrée.”
L’athlète âgée de 30 ans est heureuse de pouvoir compter sur le soutien de son fiancé, l’escrimeur américain Race Imboden, et de son nouvel entraîneur Giulio Tomasini, qui feront le déplacement lors de la compétition.
Elle devient ainsi la troisième française championne du monde de fleuret.