Hier concurrentes, aujourd’hui coéquipières. C’est le lot des sports comme l’escrime où les épreuves en individuel et en équipe s’enchaînent.
Ce samedi, les deux Guadeloupéennes Ysaora Thibus et Anita Blaze se sont donc retrouvées opposées en 8e de finale du Mazars Challenge international de Paris. C’est la championne du monde en titre qui a remporté le combat (15-9), pour parvenir in fine en demi-finale et décrocher la médaille de bronze de cette épreuve qui compte pour la Coupe du monde.
Ce dimanche, elles ont allié leurs forces avec les autres Françaises Solène Butruille et Pauline Ranvier pour tenter de décrocher une médaille par équipe.
Pour les huitièmes de finale face à l’Autriche, Ysaora Thibus n’a pas participé au relais, mais les fleurettistes ont réussi à s’imposer 45 à 38. Anita Blaze a remporté deux de ses trois assauts (5-1, 7-4), avant de subir les attaques de Freya Cenker qui a inscrit à elle seule un tiers des points lors de ce combat face à la Guadeloupéenne (6-13).
Victoire face à l'Ukraine
Les Françaises ont ensuite rencontré les Ukrainiennes en quarts de finale, avec cette fois Ysaora Thibus qui est entrée en piste et a ouvert le bal. Si elle a gagné tous ses matches (5-2, 5-4, 5-2), cela n'a pas été le cas d’Anita Blaze qui a vaincu une seule des trois concurrentes (5-1, 5-6, 5-6).
Pas de quoi inquiéter les Bleues cependant qui ont vaincu l’Ukraine (45-33). La dernière touche a été portée par la championne du monde comme le montre ce tweet :
Match serré face aux Américaines
En demi-finale, les combats se sont corsés face aux Américaines. Comme face aux Ukrainiennes, c'est Ysaora Thibus qui a débuté le relais mais sans parvenir à creuser l'écart face à Zander Rhodes (5-4).
Derrière, Anita Blaze n'a rien pu faire face à la championne olympique en titre Lee Kiefer sur laquelle elle n'a pu porter le moindre estoc (0-6). Elle a d'ailleurs perdu ses deux autres combats (3-8, 1-5).
Malgré le bon rattrapage de points par Pauline Ranvier notamment et en dépit du soutien du public comme le montre la vidéo ci-dessus, le score est resté serré jusqu'au dernier relais où les États-Unis ont pris le dessus.
La demi-finale s'est achevée sur un assaut très attendu entre la championne olympique Lee Kiefer et notre championne du monde Ysaora Thibus. Mais la Guadeloupéenne s'est inclinée 2-5 face à l'Américaine, laissant ainsi filer la place pour la finale.
Les Françaises affrontaient ensuite le Japon ce dimanche en fin de journée pour la 3e place. Malgré les efforts d'Ysaora Thibus dans les dernières touches pour réduire l'écart, les Japonaises se sont imposées 45 à 39, laissant ainsi les Bleues au pied de podium.
Battus par les Chinois
La nouveauté du Challenge international qui se déroulait du 12 au 15 janvier à la salle Pierre-de-Coubertin à Paris est qu'elle accueillait pour la première fois cette année les compétitions masculines et féminines.
Du côté masculin donc, les phases finales se sont arrêtés dès les huitièmes. Le champion du monde en titre Enzo Lefort et son compatriote guadeloupéen Pierre Loisel faisaient équipe avec Maxime Pauty et affrontaient la Chine. Enzo Lefort a commencé l’assaut et devancé son premier adversaire de trois points (5-2), un avantage légèrement accru ensuite par Maxime Pauty.
Mais par la suite, les fleurettistes chinois ont petit à petit repris l’avantage. Pierre Loisel a perdu ses trois combats (5-8, 4-7, 1-5), et Enzo Lefort ses deux suivants (4-7, 2-5). Mais la fédération française d'escrime voulait malgré tout donner un message d'espoir sur Twitter : "On reste unis et focus sur le prochain objectif."