Etudiants ultramarins : premiers vols retours après les quatorzaines

éducation
Couv étudiants
©Julien Tack / AFP
Les étudiants ultramarins qui ont effectué leurs quatorzaines dans l'Hexagone vont pouvoir retourner chez eux : le Ministère des Outre-mer a annoncé ce jeudi 28 mai le départ des premiers vols à destination des Antilles, de la Guyane et de La Réunion.
Les étudiants d’Outre-mer qui se sont recensés sur le site gouvernemental outremersolidaires.gouv.fr et qui ont choisi de faire une quatorzaine dans l’Hexagone vont pouvoir rentrer dans leur territoire dès aujourd’hui, a informé le Ministère des Outre-mer ce jeudi 28 mai par communiqué.
 

Sécurité maximale

Un couloir sanitaire a été mis en place afin d’assurer une sécurité maximale aux étudiants durant tout leur trajet vers l’avion. Un test est effectué et la température de chaque étudiant est contrôlée avant l’embarquement. Si le test est positif, l’étudiant concerné est réintégré dans un centre dédié pour effectuer une nouvelle quatorzaine. 


Déjà quatre vols prévus

Les vols sont opérés par Air France, Air Austral et Air Saint-Pierre, à des conditions avantageuses.
Un premier avion a décollé ce jeudi 28 mai à 13h20. A son bord : 263 personnes dont 103 Martiniquais et 160 Guadeloupéens. Leur arrivée est prévue à 16h en Martinique et à 18h15 en Guadeloupe (heures locales).
Un autre vol vers la Guyane partira vendredi 29 mai. Affrété par le CNES (Centre national d’études spatiales), l'avion transportera 29 Guyanais. Décollage prévu à 14h30 pour une arrivée estimée à 14h40, heure locale.
Avion Air France
©CC-BY ABDALLAHH
Un troisième vol pour rejoindre l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le cadre de la délégation de service public est planifié pour le 30 mai. L’avion, dont le décollage est prévu à 16h samedi, transportera 75 Saint-Pierrais et Miquelonnais. Arrivée prévue à 18h30, heure locale.
Enfin, un vol mixte est planifié pour les étudiants réunionnais. Le départ aura lieu samedi.


Vol mixte vers La Réunion

Quarante Réunionnais seront à bord d'un vol mixte à destination de leur île samedi 30 mai. L'avion doit décoller à 22h30, pour une arrivée prévue à 11h40, heure locale.
Pour ce vol, le Ministère des Outre-mer précise qu'un dispositif sera mis en place pour permettre de maintenir la séparation entre les passagers “classiques” et les étudiants ultramarins.