Euro 2024 : France - Pologne, dernier test avant les huitièmes

Quatre Ultramarins se dirigent vers les huitièmes de finale de l'Euro 2024
Les Bleus, déjà qualifiés en huitième de finale, entameront leur troisième et dernier match de poule cet après-midi face à la Pologne. À 18 heures, la France affrontera une équipe déjà éliminée de l'Euro, un triple enjeu pour Didier Deschamps qui devra composer entre repos de ses cadres, remplacements et préparation des phases à élimination directe.

Comment Didier Deschamps va-t-il aborder France-Pologne ? Le coach français, qui sera sur le banc bleu pour la 155ᵉ fois de sa carrière cet après-midi, va devoir trouver la bonne formule afin de préparer au mieux son groupe au reste de la compétition. Mike Maignan et Marcus Thuram titulaires, Coman et Zaïre-Emery remplaçants, quelles tendances pour affronter les coéquipiers de Robert Lewandowski ? 

Objectif première place

Depuis le début de la compétition, Deschamps fait du Deschamps. Une équipe bâtie durant la préparation qui reste sensiblement la même durant le tournoi. Mais le coach français peut réserver quelques surprises, qui varient selon les stratégies de jeux ou l'état de forme des joueurs.

Et comme souvent, malgré un manque d'efficacité, la France reste maîtresse de sa situation. Elle s'autorise même de monter le niveau d'un cran à chaque pas supplémentaire foulé sur la pelouse, signature des grandes équipes. Pour preuve, grâce à la défaite de l'Albanie (0-1) face à l'Espagne et au nul entre la Croatie et l'Italie hier, la France est assurée, avant même son match contre la Pologne, de disputer un nouveau huitième de finale, atteint déjà huit fois en dix participations à l'Euro.

Pour poursuivre la compétition sur une intensité, un rythme ainsi qu'un niveau progressif, les Bleus ont tout intérêt à finir premiers du groupe D.

Comme le rappelle le journal L'Équipe, la France sera première de son groupe si: 

  • La France gagne face à la Pologne et les Pays-Bas ne gagnent pas face à l'Autriche
  • La France gagne, les Pays-Bas aussi, mais sur un plus faible écart
  • La France fait match nul, les Pays-Bas aussi avec deux buts marqués en moins

À la clé, un huitième de finale contre les seconds du groupe F, dont le Portugal est assuré de finir premier. Sauf retournement de situation, les Bleus devraient affronter les Turcs. Ces derniers sont assurés d'occuper la seconde place du groupe F en cas de match nul face à la République tchèque. Réponse mercredi à 21 heures. 

Autre option, si la France termine seconde, elle affronterait le 2ᵉ du groupe E. À ce jour, l'incertitude est totale étant donné que les trois équipes du groupe comptent chacune 3 points.

Enfin, dans l'hypothèse d'une victoire de l'Autriche ce soir face aux Pays-Bas, différents scénarios pourraient avoir lieu. La France finirait troisième et serait confrontée au 1ᵉʳ du groupe C, probablement l'Angleterre, actuellement en tête, ou à la meilleure équipe du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie, Ukraine).

Maignan, Thuram pressentis titulaires, incertitudes pour Coman et Zaïre-Emery 

Pour deux d'entre eux, leur place semble assurée dans le onze de départ. Pour les deux autres, le doute subsiste entre titularisation, entrée par éclairs et statut de "super-remplaçant".

Selon L'Équipe, Didier Deschamps n'effectuerait qu'un seul changement principal parmi son onze type, celui d'Antoine Griezmann. Le vice-capitaine, auteur d'un début d'Euro compliqué, serait ménagé avant de participer aux huitièmes de finale prévus à partir du 29 juin. 

Toujours selon le quotidien sportif, Marcus Thuram serait titulaire à 18 heures au Signal Iduna Park. Le Guadeloupéen serait associé à Kylian Mbappé ainsi qu'à Ousmane Dembélé en attaque, malgré deux rencontres qui soulèvent plusieurs interrogations sur son efficacité (notes : 5/10 lors des deux rencontres). Mais encore, quelques doutes subsistent. Selon RMC Sport, le jeune Bradley Barcola serait préféré à Thuram en attaque. Réponse une heure avant le début de la rencontre. 

Le journal Ouest France considère lui que Coman sera titulaire en attaque à la place de Dembélé malgré une douleur à un mollet ressentie vendredi. Le Guadeloupéen, entré à la 75ᵉ minute de jeu face aux Pays-Bas, serait donc apte selon le quotidien régional à entamer la rencontre. 

Au milieu, les différentes compositions s'accordent sur la titularisation d'Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et de N'Golo Kanté. Toujours pas de Warren Zaïre-Emery en vue donc. Le milieu martiniquais de 18 ans est resté sur le banc lors des deux premières rencontres. Pour cause, selon L'Équipe du jour, Zaïre-Emery apparaitrait sixième dans la hiérarchie du milieu derrière Tchouaméni, Camavinga et Fofana. Toujours selon le journal, la probabilité qu'il puisse inverser la tendance serait faible. 

Chez les gardiens, cela devrait être sans surprise l'indétrônable Mike Maignan qui sera titulaire. Le Guyanais, auteur durant les deux confrontations précédentes de prestations remarquables avec plusieurs arrêts décisifs, sera préféré au lensois Brice Samba et au gardien de West Ham Alphonse Aréola. 

Les Bleus affronteront la Pologne en fin d'après-midi à 18 heures au Signal Iduna Park (Dortmund).