Euro-2025: Répétition générale pour les Bleues avant les JO

Ce vendredi, les Bleues vont affronter la Suède dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025.
L'équipe de France féminine, en tête de son groupe de qualification à l'Euro-2025, affronte la Suède vendredi (21h10) à Dijon. Pour les ultramarines, Wendie Renard, Sandy Baltimore et les soeurs Cascarino, c'est l'occasion de se qualifier pour le championnat d'Europe et de se tourner complètement vers le tournoi olympique.

"L'objectif jusqu'à mardi prochain, c'est d'obtenir notre ticket pour l'Euro-2025. C'est la priorité. Donc, il faut rester focalisé là dessus et non pas penser à l'objectif plus lointain", a souligné auprès de l'AFP Hervé Renard mardi 9 juillet à Clairefontaine, où les Bleues sont en préparation depuis le 24 juin.

Pour le sélectionneur, qui quittera son poste après le tournoi olympique (25 juillet - 11 août), "ces deux matches contre la Suède vendredi et l'Irlande mardi vont permettre d'arriver en pleine forme pour ces JO".

Avant l'objectif ultime de remporter une médaille, voire un premier trophée dans un tournoi majeur, les coéquipières de Wendie Renard doivent se qualifier pour le prochain Euro en Suisse, qui pourrait être la dernière compétition de la capitaine des Bleues, d'Eugénie Le Sommer ou d'Amandine Henry.

Katoto en pointe

Pour cela, les Bleues, 2ᵉ au classement Fifa, retrouvent les Suédoises, 6e, qu'elles ont battues en avril (1-0) à Göteborg, où Eugénie Le Sommer s'était blessée au genou.
Opérée, la meilleure buteuse des Tricolores fait partie du groupe pour les JO et pour les deux prochains matches, même si contre la Suède son entrée en jeu "n'est pas à l'ordre du jour", a confié à l'AFP le sélectionneur.

"Elle revient à un très bon niveau. Après, c'est la compétition qui va lui redonner du temps de jeu. Et même Eugénie Le Sommer sur 30-45 minutes est indispensable. C'est une joueuse qui est certainement la joueuse la plus efficace dans une surface de réparation, on ne peut pas s'en passer", a poursuivi le technicien, qui devrait aligner Marie-Antoinette Katoto en pointe.

Mbock titulaire ?

 

Pour les deux matches de qualifications, le Savoyard pourra compter sur le retour de la nouvelle défenseuse du PSG Griedge Mbock, après une "lésion à l'ischio assez sévère", a-t-elle indiqué au journal l'Equipe - blessure non communiquée par son ancien club, l'OL, jusque-là.

Remplacée pendant son absence par Maëlle Lakrar - qui a signé au Real Madrid - Mbock pourrait retrouver la charnière centrale aux côtés de Wendie Renard, sauf si le sélectionneur décide de tenter une défense à trois. 

Dans les pas de leur victoire en avril (1-0) en Suède, où elles ont réalisé l'un de leur match "le plus abouti", les Bleues vont pouvoir se tester à deux semaines de leur premier match du tournoi olympique contre la Colombie le 25 juillet.

Plus solides mentalement et physiquement, elles peinent en revanche depuis plusieurs mois à marquer dans le jeu, se basant sur leur efficacité sur coups de pied arrêtés.

Miser sur la défense

"Techniquement, il y a des joueuses qui sont de très bonnes qualités. Maintenant, il faut mettre cet impact du haut niveau", a d'ailleurs expliqué Hervé Renard, qui assume miser sur une défense solide et l'aspect athlétique plutôt que le beau jeu, rappelant les préceptes de son homologue masculin Didier Deschamps.

"Ce qui est important pour gagner une compétition, c'est d'être très fort défensivement", a-t-il souligné. Face aux scandinaves, pas qualifiées aux JO mais demi-finalistes du dernier Mondial, l'équipe de France va pouvoir travailler le contenu de son jeu, terne voire inquiétant par séquences face à l'Angleterre (victoire 2-1, défaite 2-1) début juin.

En cas de défaite vendredi face à la Suède (2e, 7 points) et si l'Angleterre (3e, 7 pts) s'impose contre l'Irlande (4e, 0 pt), les Bleues (1er, 9 pts) se compliqueraient la tâche avant le dernier match de qualification mardi (19h00) en Irlande.