Euro de basket : Sandrine Gruda tacle le sélectionneur des Bleues après le bronze

Sandrine Gruda, lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
"Nous tous, à nos niveaux, on peut vraiment faire mieux, sélectionneur y compris", a lancé dimanche la Martiniquaise au micro de beIN Sports, un message critique envoyé à Jean-Aimé Toupane, après la victoire pour le bronze à l'Euro-2023.

"Nous tous, à nos niveaux, on peut vraiment faire mieux, sélectionneur y compris." Le tacle de Sandrine Gruda en direction de son coach est cinglant. Dimanche, au micro de beIN Sports, la Martiniquaise a critiqué le coach de l'équipe de France de basketball, Jean-Aimé Toupane, après la victoire pour le bronze à l'Euro-2023.

Interrogée pour savoir si le message entre le sélectionneur et les joueuses passait bien, Sandrine Gruda a répondu : "Peut-être que je pourrais y répondre en off. Je ne veux pointer du doigt quiconque. Quand on perd, on perd tous ensemble".

"C'est vrai que, nous tous, à nos niveaux, on peut vraiment faire mieux, sélectionneur y compris. Voilà, c'est juste ça ce que je peux dire", a ajouté la meilleure marqueuse de l'histoire de l'équipe de France féminine le jour de ses 36 ans. Jean-Aimé Toupane était arrivé à la tête de l'équipe de France à l'automne 2021, en remplacement de Valérie Garnier.

La sélectionneuse en place depuis 2013 n'avait pas été prolongée dans ses fonctions jusqu'aux Jeux olympiques de Paris en 2024, malgré quatre médailles d'argent européennes et une médaille de bronze aux Jeux olympiques en 2021 à Tokyo.

Une couronne européenne manquée

Venu du secteur masculin, Toupane avait été nommé avec pour objectif principal sur la route des JO-2024 de décrocher cette couronne européenne qui a glissé entre les mains des Françaises sur la dernière marche en 2013 avec Pierre Vincent, puis en 2015, 2017, 2019 et 2021 avec Valérie Garnier.

Les Françaises quittent Ljubljana avec une médaille de bronze après leur victoire sur la Hongrie, reculant ainsi dans la hiérarchie européenne à un peu plus d'un an des Jeux à domicile à Lille (1ᵉʳ tour) puis à Paris-Bercy (à partir des quarts de finale).