Euro de football féminin 2022 : les Bleues déterminées à décrocher leur premier titre

L'équipe de France féminine s'entraîne avant le début de l'Euro 2022 en Angleterre le 5 juillet 2022.
Eliminée en quarts de l'Euro en 2009, 2013 et en 2017, l'équipe de France féminine de football revient revancharde. Les Françaises veulent briser ce plafond de verre lors de la compétition qui débute ce mercredi 6 juillet, en Angleterre. Au sein du groupe tricolore, 4 joueuses ultramarines : Wendie Renard, Delphine Cascarino, Melvine Malard et Sandy Baltimore.

C'est le jour J pour l'Euro 2022 en Angleterre. L'effectif de Corine Diacre a rejoint son camps de base en Angleterre et entre dans les derniers instants de sa préparation. 

Citées parmi les cinq favorites de la compétition, l'équipe de France a toutes ses chances de décrocher un premier titre. Le groupe n'a enregistré qu'une seule défaite depuis le Mondial 2019. Une défaite, 2 buts à 0, lors d'un match amical face aux Etats-Unis.

Invaincue depuis, les Bleues abordent ce championnat d'Europe des Nations avec confiance. Elles peuvent d'ailleurs compter sur la présence de quatre joueuses ultramarines d'expérience et de talent pour tenter de ramener "la coupe à la maison".

L'enjeu de la compétition n'a pas de quoi intimider Wendie Renard, 31 ans, pilier du groupe. Habituée aux joutes internationales, la défenseure martiniquaise aux 131 sélections en équipe de France, n'a qu'un objectif : être au meilleur de sa condition physique. La préparation de la Lyonnaise a été perturbée par une douleur à la cuisse. Pas de quoi la priver cependant de la compétition. Elle devrait être opérationnelle pour le début de l'Euro.

Pour Sandy Baltimore, l’Euro 2022 sera l’occasion de consolider sa place de titulaire au sein des Bleues. La milieu de terrain guadeloupéenne de 22 ans vient d’être élue meilleure passeuse de la dernière saison de D1 Arkema (2021-2022). Sa jeunesse et son jeu créatif tout en percussion seront sans aucun doute des atouts pour permettre aux tricolores d'aller plus loin dans la compétition.

L'attaque française bénéficiera également de ce vent de fraîcheur ultramarin avec les redoutables Delphine Cascarino et Melvine Malard. La première d’origine guadeloupéenne est considérée comme l’une des joueuses internationales les plus rapides de sa génération. La joueuse de l'Olympique Lyonnais, âgée de 25 ans, est souvent comparée à Kylian Mbappé.

La Réunionnaise Melvine Malard, treize sélections en équipe de France, sera un atout foudroyant au poste d’attaquante. La jeune femme de 22 ans avait terminé meilleure buteuse de l’euro U19 avec quatre buts à son compteur. Pour son premier Euro avec l’équipe de France A, l'attaquante de l'Olympique Lyonnais essaiera de faire aussi bien sur le plan statistique sinon mieux.

Premier match des Bleues : dimanche 10 juillet

L'Euro 2022 débute, mercredi 6 juillet à Manchester, par le match d’ouverture entre le pays hôte l'Angleterre face à l’Autriche. Les Bleues, pour leur part, entameront la compétition, le 10 juillet au New-York Stadium de Rotherham, par un formidable derby des Alpes contre l'Italie. Versées dans le Groupe D, les coéquipières de Wendie Renard affronteront ensuite la Belgique puis l’Islande le 14 et le 18 juillet prochain.