Euro 2016 : Payet ou Martial pour débuter face à la Roumanie ?

football
Payet et Martial
©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
A J-4 du coup d'envoir de l'Euro (ce sera vendredi au stade de France avec France-Roumanie) le débat agite les spécialistes : l'équipe de France doit-elle débuter avec Dimitri Payet ou Anthony Martial à gauche de son attaque. Décryptage de ce duel "Réunionno-Guadeloupéen" !
Euro J-4 et à la lumière du dernier match de préparation des Bleus, samedi face à l'Ecosse, les experts du ballon rond s'interrogent sur le choix que fera Didier Deschamps pour le couloir gauche de l'attaque tricolore. Le sélectionneur a le choix entre le Réunionnais Dimitri Payet et le Guadeloupéen Anthony Martial. 

Deux concepts

Comme l'explique le quotidien sportif L'Equipe, ces deux droitiers ont des points communs: le dribble et la capacité d'accélération, notamment. mais ils sont également très différents sur certains points. Dimitri Payet évolue moins excentré qu'Anthony martial qui, lui, peut créer de bons débordements. Dimitri Payet a un autre atout: il s'est montré excellent sur les coups de pied arrêtés. C'est sur un corner tiré par le Réunionnais que Koscielny a marqué son but.

Leur expérience en Bleu

Dimitri Payet compte 19 sélections chez les Bleus. Il a marqué trois buts, tous inscrits dans ses six dernières prestations.
Anthony Martial compte neuf sélections et aucun but inscrit. En revanche il a effectué quatre passes décisives.

L'avis des experts

Face à ce choix cornélien, les avis des experts balancent. Dans L'Equipe du jour, Bixente Lizarazu estime que Dimitri Payet devrait être titulaire au coup d'envoi vendredi prochain. "Sa parfaite maitrise des coups de pieds arrêtés, en plus de tout ce qu'il sait faire dans le jeu, pourrait se révéler précieuse. Payet présente un autre avantage non négligeable : son expérience". 

Et vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ou votez via notre tweet !



Notre dossier Euro 2016 est à retrouver par ici