Fabrice Thompson, un batteur et percussionniste guyanais atypique [Tranches de vie]

tranches de vie
Fabrice Thompson
Fabrice Thompson ©DR
Fabrice Thompson est un batteur atypique. Parti du saxophone, ce musicien guyanais a fini devant un set de batterie bien particulier qu'il a lui-même inventé.
"Je me suis inspiré de la Percutéria brésilienne. J'ai pris la batterie, j'ai enlevé la grosse caisse et je prends ce qu'il y a autour : une paire de bongos que je mets au sol et des congas que je mets sur les côtés, c'est ça mon système." Rien d'étonnant à cela, Fabrice est Guyanais. Depuis tout petit il est influencé par les différentes cultures brésiliennes, haïtiennes et africaines des habitants de sa région. Son set de batterie est atypique mais il lui correspond.

Pourtant, ses débuts dans la musique se font au saxophone. Il joue dans des bals carnavalesques avec les "Black Wood" ou encore "les Blues Stars". C'est lorsqu'il fait la démarche de se perfectionner au conservatoire de Montreuil que son cheminement artistique prend une nouvelle direction. "Il manquait des batteurs donc je prenais leur place et c'est comme ça que j'ai pu rester". Aujourd'hui Fabrice vit toujours en région parisienne et accompagne de nombreux orchestres. Mais il n'oublie pas sa Guyane pour autant : "J'aimerais bien retourner là-bas, j'ai un projet avec un ami" dit-il. Et autour des percussions bien sûr...
 
©la1ere

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live