outre-mer
territoire

Le ferronickel [calédonien] face au chamboule-tout indonésien

chronique économique
SLN 25 fer et nickel Eramet A. Jeannin
Alliage de ferronickel calédonien SLN25 [Eramet] pour l'acier inoxydable ©Alain Jeannin
Les remises de prix sur les alliages de ferronickel livrés en Chine pèsent fortement sur les producteurs mondiaux et calédoniens. L'alliage de l'acier inoxydable subit la concurrence et l’augmentation de l’offre indonésienne de fonte de nickel à bas coûts.
 
Il y avait déjà l’épidémie de coronavirus, un choc pour l’économie chinoise qui contribue pour un tiers à l’augmentation annuelle de la croissance mondiale. Avec une demande de matières premières en fort ralentissement, le cours du nickel est en baisse. "L’ingrédient de l’acier inoxydable a perdu 10,5 % en six séances, il est au plus bas depuis le 8 juillet 2019", a précisé Anna Stablum, analyste de Marex Spectron à Singapour.

Rabais
Comme si cela ne suffisait pas, l'évaluation réalisée par l’agence Fastmarkets pour le ferronickel (teneur en nickel de 25 à 32 %) montre des remises de 1800 à 2000 dollars par tonne d’alliage. Il s’agirait du rabais le plus important constaté depuis janvier 2016, en pleine crise des cours du nickel. "La remise sur l’alliage est sans précédent, mais il est difficile de dire quand elle atteindra le fond, car l'offre indonésienne de fonte de nickel (NPI) continue d'augmenter", a déclaré un producteur de ferronickel au Metal Bulletin de Londres. "Avec des rabais consentis de plus de 1500 dollars par tonne de ferronickel par rapport au prix du nickel au LME, la situation est inquiétante, aucun métallurgiste ne peut gagner de l’argent ", confirme une source proche du métallurgiste grec Larco, premier producteur européen de ferronickel, contacté par la 1ere. En Nouvelle-Calédonie, la SLN et KNS n’étaient pas joignables.
 
NICKEL
Usine de nickel (NPI) en Indonésie ©Marzuki Soroakos AFP
Concurrence indonésienne
Le ferronickel et la fonte de nickel (NPI) sont tous deux des alliages de la production d'acier inoxydable et peuvent être substitués l'un à l'autre, après adaptation des procédés sidérurgiques, ce qui en fait des concurrents. Le ferronickel, dont la Nouvelle-Calédonie est le premier producteur mondial pour l'acier inoxydable traçable et durable, est plus cher que la fonte de nickel à bas coût de Chine ou d'Indonésie et qui sert à produire des aciers inoxydables bon marché.

"Normalement, le premier trimestre sur le marché de l'acier inoxydable est assez terne, nous verrons si les affaires peuvent reprendre le trimestre prochain, ce qui pourrait aider à réduire la remise demandée sur le ferronickel", a déclaré un acheteur d'une aciérie.

La production indonésienne de fonte de nickel (NPI) devrait atteindre 550.000 tonnes en 2020, contre 386.000 tonnes en 2019, toujours selon Fastmarkets. 
 
NICKEL
Alliage de ferronickel produit par Larco en Grèce ©Alain Jeannin

 
Publicité