Il fait une chaleur écrasante dans les rues d’Avignon qui se préparent même à un pic de canicule ce lundi (avec près de 40 degrés annoncés !). Pourtant le Festival de théâtre bat son plein, la ville multipliant très conséquemment son nombre habituel de résidents.
Et parmi les visiteurs, il n’est pas rare de rencontrer à tout moment, un membre d’une compagnie originaire ou venu des Outre-mer. En dehors du TOMA (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) et sa dizaine de spectacles proposés - avec donc autant de compagnies -, dans le OFF comme dans le IN, rarement les sélections se seront autant enorgueillies d’accueillir des spectacles et des pièces made in Outre-mer.
Croisées ultramarines solidaires
Du coup, au détour des chemins, dans le petit circuit des rues avignonnaises, chacun du côté des Outre-mer se croise sans se toiser, se salue sincèrement et prend des nouvelles du spectacle de l’autre. Une solidarité entre artistes ultramarins très loin d’être feinte et dont la chaleur n’a d’égal que la température livrée par le thermomètre avignonnais ces degg et niées jours.
Entre les ruelles jonchées de pancartes, les cours qui mènent aux théâtres et les carrefours culturels, suivez cette petite déambulation menée tout à fait au hasard :