Festival d’Avignon/Outre-mer. "Ustium" et "En pièce jointe" : temps danse au TOMA

"Ustium" et "En pièce jointe", de la danse sur la scène du TOMA
Au cœur du Festival d'Avignon, dans le même espace danse ouvert par le TOMA (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) avec le spectacle "Si Pina m’avait demandé…", se succéderont les spectacles "Ustium" puis "En pièce jointe", chacun proposant des univers singuliers. Présentation.

Si l’ADN du TOMA reste le théâtre avec chaque année des spectacles et des compagnies venus de l’ensemble des outre-mer pour se produire sur les planches de la Chapelle du verbe incarné, il n’est pas rare d’y voir aussi la musique ou la danse faire une incursion dans le programme. 
Cette année, dans le cadre des 25 ans du TOMA, trois spectacles de danse se succèdent : nous vous avons déjà parlé de Si Pina m’avait demandé de et par Marie Schrotzenberger avec Éric Languet, et du beau succès de fréquentation qu’ils ont connu, voici venir En pièce jointe et en tout premier lieu Ustium.

Ustium, spectacle sensible

"Ustium" créé par Hubert Petit-Phar

Ustium de la compagnie La Mangrove installée en Guadeloupe est une pièce pour quatre danseurs, chorégraphiée par Hubert Petit-Phar . Un spectacle qui lui tient à cœur, nous confie-t-il avant de prendre le train pour Avignon. Ustium parle de choix, d’acceptation de soi et des autres, de sexualité et de la façon dont elle est acceptée ou non par les autres. 

Dans nos régions d’Outre-mer et en particulier dans les Antilles, être homosexuel pose encore en 2023 problème dans la société et le rejet est malheureusement encore trop souvent monnaie courante. Hubert Petit-Phar a voulu évoquer frontalement ces questions et engendrer, soulever le débat. 

"Ustium" se joue à Avignon, au TOMA

Ce que d’ailleurs ont permis les premières représentations d’Ustium en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Avec parfois, il faut le dire, leur lot d'intolérance, avoue le chorégraphe ; mais bien heureusement aussi beaucoup d’applaudissements chaleureux pour la façon dont le délicat sujet est abordé sur scène. Après un passage en région parisienne le mois dernier, ce sera au public avignonnais de juger sur pièce…

"Ustium", conception et chorégraphie de Hubert Petit-Phar par la Compagnie La Mangrove, du 15 au 19 juillet 2023, Chapelle du verbe incarné (TOMA), Avignon.

L’ovni En pièce jointe 

"En pièce jointe" par le Collectif Masdame

Vers la fin du mois de juillet, le spectacle En pièce jointe (Guadeloupe/Île de France) prendra la suite d’Ustium. Un spectacle tout à fait singulier qui se place de façon hybride entre danse contemporaine et  théâtre. En pièce jointe évoque le monde du travail, à travers un entretien d’embauche un brin déjanté.

Les deux protagonistes et créateurs du spectacle, Gaël Germain et Armande Sanseverino, livrent une prestation originale et drôle en restituant, avec un code gestuel, des gimmicks, des rythmes et des tics de langage bien à eux, l’univers impitoyable de l’administration ou de l’entreprise. 
Très intrigante et intéressante proposition à découvrir en clôture de ce "temps danse" mis en œuvre cette année pour la 25ème édition du TOMA.

Entre danse et théâtre, "En pièce jointe" créé par Armande Sanseverino et Gaël Germain

"En pièce jointe" d'Armande Sanseverino et Gaël Germain, Collectif Masdame, du 22 au 26 juillet 2023, Chapelle du verbe incarné (TOMA), Avignon.