Festival d’Avignon : troisième édition pour "Stéphanie Saint-Clair", seule en scène sur la Martiniquaise chef de gang à Harlem

théâtre
Seule en scène Stéphanie St-Clair à Avignon
Seule en scène Stéphanie St-Clair à Avignon ©CB
C’est la troisième année que la comédienne guadeloupéenne Isabelle Kancel vient jouer à Avignon son spectacle sur la célèbre chef de gang martiniquaise de Harlem adapté du roman de Raphaël Confiant. Elle espère que son seule en scène tournera dans l’Hexagone.

Cette histoire est fascinante. Stéphanie Saint-Clair est née en 1893 au Vauclin. Elle a quitté les Antilles pour aller vivre d’abord à Marseille puis aux Etats-Unis où elle va devenir une véritable chef de gang, au point de gagner des fortunes et de tenir tête aux barons de la mafia. Au passage, Stéphanie Saint-Clair a commis au moins un meurtre, si ce n’est plus. Elle a effectué plusieurs séjours en prison. Elle a été confrontée au Ku Klux Klan, elle a dénoncé la corruption de la police new-yorkaise dans des articles qu’elle écrivait pour la presse américaine. Elle parlait de multiples langues, elle a été plusieurs fois amoureuse. Bref sa vie est un roman dont le prolifique écrivain martiniquais Raphael Confiant s’est emparé en 2015.

La reine de Harlem

Quelques temps plus tard, la comédienne Isabelle Kancel fascinée par cette histoire a décidé de l’adapter pour le théâtre. La pièce a été présentée en 2019 en Guadeloupe, en Martinique et au festival d’Avignon. C’est d’ailleurs la troisième année que ce spectacle est proposé à la cité des Papes. L’équipe attend beaucoup de cette troisième édition et espère que la pièce tournera enfin dans l’Hexagone et ailleurs. Le théâtre des corps saints à Avignon affiche complet avec Stéphanie St-Clair. Mais au bout de trois éditions, Isabelle Kancel aimerait bien voir sa pièce tourner un peu partout dans l’Hexagone. Un théâtre de Nantes a fait part de son intérêt.  

 

Pour en savoir plus sur ce spectacle écoutez cette Interview d’Isabelle Kancel 

 A la caméra,  Albane Lussien et au son, Siv-An Ho. 

→Stéphanie St-Clair, reine de Harlem au théâtre des Corps Saints à Avignon jusqu’au 30 juillet 2022. Adaptation et interprétation : Isabelle Kancel, Mise en scène : Nicole Dogué.