Du 30 mai au 2 juin 2024, Marseille accueillera la première édition du Festival La 1ʳᵉ. Un temps fort initié par le pôle Outre-mer de France télévisions, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai. Pendant trois jours, la diversité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone, mais aussi du monde seront à l'honneur — vous allez le voir — d'un programme éclectique.
Avec une thématique forte : faire commun et penser le multiple. Qu'il s'agisse de littérature, de spectacle vivant, d'art plastique, de gastronomie, de production audiovisuelle ou de musique, le Festival La 1ʳᵉ conjuguera innovation, force créative et métissage fécond.
Quatre jours de fête
Aux côtés de nombreuses références du monde culturel ultramarin et hexagonal, au programme de ces quatre jours de festivités : représentations du percussionniste Roger Raspail, présentations de la référence des arts culinaires Zamzam Zoubert, performances scéniques de Joey Starr...
Présente pour assurer la clôture du festival, la danseuse Sisley Loubet, qui a performé lors des Grammy Awards ou encore lors de la mi-temps du SuperBowl a tenu, à l'occasion de ce festival, à faire un "focus sur la tradition". La Guyanaise, à travers son art, mettra en avant l'histoire du zouk et son évolution à travers les générations.
Marseille, première ville du Festival La 1ʳᵉ, a été choisie en raison de la forte communauté mahoraise installée dans la cité phocéenne. L'association mahoraise Wenka Culture, qui facilite l'insertion sur l'île, percevra l'ensemble des bénéfices générés lors de l'évènement.