Coronavirus : tour d'horizon des festivals annulés Outre-mer et dans l'Hexagone

musique
festivals annulés
Les mesures de sécurité imposées par le gouvernement pour endiguer la pandémie du Covid 19 ont entrainé l'annulation des grandes manifestations culturelles de cet été. Petit tour d'horizon de celles qui nous intéressent. 

Musique


Terre de Blues à Marie-Galante (Guadeloupe)
Cette 21è édition prévue du 29 mai au 1er juin a été annulée. L'organisation donne rendez-vous aux festivaliers en 2021, du 21 au 24 mai. Cette année, la programmation prévoyait notamment la présence de La Perfecta, d'Admiral T, de Kery James, d'Elida Almeida ou encore d'Aswad ou de Youssou N'dour. Il faut s'attendre à une nouvelle palette d'artistes pour l'édition 2021.
Terre de blues

Sakifo Muzik Festival (La Réunion)
La 17è édition du Sakifo Musik Festival qui se tient chaque année à Saint-Pierre était prévue du 29 au 31 mai. Elle a été reportée du 11 au 13 septembre prochains. A l’affiche du plus grand festival de l’océan indien : Davy Sicard, Last Train, Fatoumata Diawara ou encore Lucky Peterson.
Sakifo Musik Festival

Festival Konpa & Co (Paris)
Prévu du 21 au 24 mai prochain, parrainé par le réalisateur Cédric Klapisch, le 1er festival de Konpa en France n'aura donc pas lieu. Dans le cadre du Pavillon Baltard, en région parisienne, il devait mettre à l'honneur la danse haïtienne, mais aussi le zouk, le gwoka, la rumba. Les organisateurs réfléchissent à le reporter à l'année prochaine.

Pacific Days (Fête polynésienne aux Embiez, Var)
Cette manifestation qui devait consacrer le dernier week-end du mois de juillet (25 et 26) à la culture polynésienne sur l'île Paul Ricard est, elle aussi, annulée. Mais l'organisation n'a pas dit son dernier mot. A la place de cette 16è édition, elle a prévu d'investir la foire de Marseille qui doit se dérouler fin septembre/ début octobre. Le détail des manifestations (forcément revu à la baisse) n'est pas définitivement arrêté. En revanche, Yann Petit, l’un des co-organisateurs de Pacific Days, confirme la présence du chef cuisinier Teheiura ainsi que celle de l'écrivain Patrick Pons. Coté musique, il s’active pour faire venir des artistes polynésiens pratiquant le rock.
Pacific Days


Sun Ska (Bordeaux)
Prévu du 7 au 9 août, et pour respecter les interdictions jusqu'en septembre prochain des rassemblements de plus de 5.000 personnes, le festival de reggae Sun Ska qui a lieu en Gironde a été reporté à l'année prochaine, du 6 au 8 août 2021. Cette année, Kassav avait prévu d'y faire tour, tout comme Steel Pulse d'ailleurs.

Théâtre

Festival d'Avignon
Après le In, le Off a déclaré forfait. Du 3 au 26 juillet, la traditionnelle vitrine du théâtre en Avignon ne lèvera pas le  rideau cette année. Ce sont en moyenne 1500 spectacles qui y sont programmés habituellement. Grâce au TOMA, le Théâtre des Outre Mer en Avignon, les créateurs ultramarins ont une place sanctuarisée à la Chapelle du Verbe Incarné. Compte tenu des circonstances, les directeurs du TOMA se sont adapté et ont prévu de proposer, entre les 3 et 14 juillet sur TOMA TV (opérationnelle en juillet), des émissions sur les spectacles des compagnies qu'ils devaient recevoir, avec en plus des interviews et une présentation des territoires dont elles sont issues. 

TOMA





 



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live