Fête de la musique : Kalash, la Compagnie créole, Maureen,... les rendez-vous immanquables de la 42ᵉ édition

Affiche officielle pour la Fête de la musique 2024
Et si l’été débutait officiellement ce soir ? À l'occasion de la 42ᵉ Fête de la Musique, de nombreux artistes seront sur les scènes parisiennes et provinciales. Tour d'horizon des concerts et des spectacles immanquables dans l'Hexagone.

Que cela soit à Paris, dans sa banlieue ou en province, les artistes ultramarins seront présents en nombre pour célébrer la Fête de la Musique. Initialement prévue chaque 21 juin, les concerts s'étalent aujourd'hui sur plusieurs jours en fonction des municipalités et des organisateurs. Tour d'horizon d'un week-end festif et gratuit, qui débute dès ce jeudi soir.

Jeudi 20 juin : Kalash et Harold à Évry-Courcouronnes

S'il y a une soirée à ne pas manquer, c'est bien celle-ci. Dans l'Essonne, à Évry-Courcouronnes, est organisée une soirée aux ambiances 100 % caribéennes. La première partie sera assurée par Harold, compositeur et interprète avant de passer le relai au rappeur Kalash. La soirée se tiendra à partir de 19h30 place des Droits de l'Homme et du Citoyen à Évry-Courcouronnes. 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Vendredi 21 juin : Dédé Saint Prix, Tadélia Privat, Fanfare des Antilles...

Que cela soit en région parisienne ou en province, les communes ont mis les petits plats dans les grands afin de garantir une soirée de qualité. 

À Vitry-sur-Seine se déroule une série de quatre concerts gratuits à partir de 18 h 30 au parc du Coteau-Marcel-Rosette. Dans le Val-de-Marne, seront à l'honneur le reggae, le rock mais aussi la musique caribéenne avec la présence de Dédé Saint Prix en représentation à partir de 21h.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dans la partie sud de l'Hexagone, La Fanfare des Antilles sera à Toulouse au Bear's House qui réunira plus de trois troupes qui se produiront en live. 

De retour à Paris, Cocobamboo assureront quant à eux le show aux multiples influences antillaises, caribéennes, brésiliennes et africaines. Le spectacle se déroulera à partir de 20h dans un bar à rhum situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris. 

Le Ministère de la Culture a, lui aussi, prévu une série de concerts. Notamment celui de Tadélia Privat, une artiste guyanaise qui performera au cœur du ministère, situé dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Un autre évènement musical se déroulera ce vendredi 21 juin. Il est organisé par Afro Caribbean Nation et promet cours de kompa, goyad, afrolove,... de 19 h à 1 h dans le 2ᵉ arrondissement de Paris. Pour plus d'information, cliquez ici.

Tout à l'ouest de l'Hexagone, la ville de Ploemeur, en Bretagne, organise elle aussi une grande soirée qui débute à 17 h 30 et s'achève à 23 h 45. Parmi les différents styles et inspirations, on trouve Ori tahiti, des danseurs originaires de Polynésie qui seront sur scène aux alentours de 20 h 30. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Samedi 22 juin : Compagnie créole, Kalash, Maureen,... 

Deux salles, deux ambiances. D'un côté se déroule à l'occasion de l'Afro Good Vibes Festival, un évènement qui regroupe plus d'une vingtaine d'artistes, du vendredi 21 juin au samedi 22. L'évènement se tiendra au Parc des Expositions de Colmar (Alsace). L'occasion de voir sur scène Slaï, Maureen, Kalash, Bamby ou encore Dj Killerz.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AGV (@afrogoodvibes_)

Enfin à Dugny, en Seine-Saint-Denis, se tiendra un concert de la célèbre Compagnie créole. l'évènement commencera à 21 h et se tiendra sur le parvis Edith Piaf.

Pour plus d'informations, cliquez ici