publicité

Feux en Amazonie : rassemblement à Paris à l'appel de Youth for Climate

Près de 300 personnes ont répondu à l'appel de Youth for Climate ce vendredi devant l’ambassade du Brésil à Paris. Une manifestation spontanée pour protester contre les incendies qui ravagent l’Amazonie et la politique de déforestation menée par le président brésilien Jair Bolsonaro. 

Deux manifestants avec des panneaux "I can't breathe" : "je ne peux plus respirer" en français © Serge Massau
© Serge Massau Deux manifestants avec des panneaux "I can't breathe" : "je ne peux plus respirer" en français
  • Serge Massau/KP
  • Publié le , mis à jour le
"I can't breathe" - "je ne peux plus respirer" - inscrit sur des panneaux. C'est l'un des messages diffusés ce vendredi après-midi à Paris par des participants au rassemblement devant l'ambassade du Brésil.
La manifestation co-organisée par Youth for Climate et Extinction Rebellion a été relayée sur Facebook par le réseau Jeunesse Autochtone de Guyane. La jeune Suédoise, Greta Thunberg, a popularisé Youth for Climate, ce mouvement d'engagement planétaire pour le climat.
Près de 300 personnes se sont rassemblées dans la capitale. Une manifestation spontanée pour protester contre les incendies qui ravagent l’Amazonie et la politique de déforestation menée par le président brésilien Jair Bolsonaro.

Ce vendredi, l’ambassade brésilienne était protégée par plusieurs voitures de CRS. Mais les manifestants ont pu exprimer leur colère. Serge Massau s’est rendu sur place.

Des réactions recueillies par Serge Massau :

Ambiance devant l'ambassade du Brésil à Paris le 23 août

Dans l’après-midi, le président de la république Emmanuel Macron a dénoncé les mensonges du président brésilien sur la protection de l’environnement et a menacé de ne pas ratifier le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).
 



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play