Février 2002 : la première ceinture mondiale du Guadeloupéen Jean-Marc Mormeck

Le tout premier championnat du monde de Jean-Marc Mormeck s’est déroulé le 23 février 2002. Sur le ring du Palais des Sports de Marseille, à la huitième reprise, le boxeur français fait vaciller la légende Virgil Hill. L’arbitre désigne Jean-Marc Mormeck vainqueur. Le Guadeloupéen est sacré champion du monde des lourds-légers WBA 2002.

©la1ere

En cette année 2002, âgé de 29 ans, le champion de France des poids mi-lourds 1998 et 2000, Jean-Marc Mormeck compte 28 combats pour deux défaites. À 38 ans, son adversaire du jour, Virgil Hill, médaille d'argent olympique 1984 des poids moyens, affiche 49 combats dont 46 succès et 3 échecs.

L'Américain a vaincu à quatre reprises des Français dans des championnats du monde. Fabrice Tiozzo, champion du monde WBA des lourds-légers, a été une de ses victimes en 2000. Hill est donné favori notamment par un cadre de l’Equipe de France.

La première couronne mondiale remportée à la surprise générale

Au Palais des Sports, les 7000 spectateurs sont acquis à la cause du Français. Timide au début du combat, il ne boxe pas dans son style habituel. Au fil des reprises, Mormeck fait enfin parler sa puissance. Son crochet gauche fait mal à l’Américain. Le Guadeloupéen se sent de mieux en mieux physiquement. Au quatrième round, il assène des coups violents. À force de placer des uppercuts, après la huitième reprise, Hill est K.-O. Le gong retentit, il reste scotché sur son tabouret.

L’Américain abandonne à l’appel du neuvième round. Le clan de son promoteur Michel Acariès et tout le Palais des Sports de Marseille exultent. Après la remise de la ceinture mondiale, tout un symbole, Hill de descendance Cherokee lui offre sa coiffe de chef guerrier. Jean-Marc Mormeck célèbre la victoire avec le casque indien du boxeur américain.  

Un palmarès d'exception

En 2003, il signe avec le célèbre promoteur américain Don King pour la promotion de ses combats. La même année, il s’impose face à l’Ukrainien Alexander Gurov. Une nouvelle fois, le Guadeloupéen bat Virgil Hill en mai 2004. Un an plus tard, Mormeck affronte le Guyanien Wayne Braithwaite, tenant du titre WBC, à Worcester, en Angleterre. Il réunifie ainsi les deux ceintures après sa victoire aux points.

Son palmarès est exceptionnel avec six titres de champions du monde dans deux fédérations différentes, WBA et WBC. Il est également sacré champion du monde des lourds-légers WBA en 2006 et 2007 et WBC en 2005-2006 et 2007. Il est l'un des plus grands boxeurs de l'Hexagone.

Le 5 décembre 2014, face à l'ancien champion d'Europe, le Polonais Mateusz Masternak, Jean-Marc Mormeck est défait.

Celui qui avait débuté la boxe professionnelle en 1995, décide de tirer sa révérence et d'arrêter la boxe à 42 ans.

Écoutez Jean-Marc Mormeck se remémorer cette première victoire internationale :

Memosport : interview de Jean-Marc Mormeck sur son premier sacre mondial. ©la1ere