Un film sur les sons de la forêt guyanaise primé lors un festival scientifique

Le court-métrage "Paysage sonore de la forêt tropicale" a été primé à deux reprises lors du festival Les chercheurs font leur cinéma. Le film est une plongée dans les inombrables sons entendus dans la forêt guyanaise. Une fois cartographiés, ils permettront d'étudier la biodiversité des lieux. 
Un film sur les sons de la forêt guyanaise… C’est le pari de Juan Sebastian Ulluoa et Diego Llusia,  deux jeunes chercheurs du Museum d’histoire naturelle. Et le résultat, un court métrage de 5 minutes « Paysage sonore de la forêt tropicale »  vient d’être primé lors du festival Les chercheurs font leur cinéma. Le film,  a obtenu le prix du jury et le prix du public lors de l’édition 2016 de ce  concours qui veut mettre en valeur la recherche scientifique et la rendre accessible au grand public.
 

Un monde extrêmement bruyant

Le film, co-réalisé par Juan Sebastian Ulloa et Bérénice Sevestre est une plongée dans la forêt amazonienne. Un monde qui se révèle extrêmement bruyant  peuplée de sifflements, coassements, couinements et grognements en tout genre. Pendant trois mois, les deux chercheurs ont déposé des enregistreurs automatiques à des points stratégiques  " ont appris à lire le paysage sonore comme les marins ont appris à lire celui des étoiles", explique la voix-off.
 
 
Avec les données recueillies, les chercheurs pourront cartographier le paysage sonore . Un moyen idéal pour estimer l’état de la biodiversité de la forêt sans interférer auprès de ses habitants. 

Voir tous les films en lice lors du festival