3 heures 30 du matin, derniers préparatifs de la flamme sur le parking de l'Aileron. Pour suivre cette première étape, il fallait se lever très tôt. À 4 heures, une trentaine de courageux attaquent l'ascension de la Montagne Pelée. Un cortège emmené par Tony Estanguet, le président de Paris 2024.
"La flamme est toujours là c'est magnifique. On n'est pas bien, là ? " constate Tony Estanguet
Après une heure trente de randonnée, les premiers rayons de soleil sur la Pelée. Et soudain à 5 heures 38, la flamme éclaire le ciel martiniquais. La torche passe entre les mains de Jérôme Jeannet, ancien escrimeur, double champion olympique, le symbole dans un cadre inoubliable.
Quel meilleur site que la Montagne Pelée ? J'habite dans le Nord Caraïbe depuis près de 35 ans donc c'est vraiment hautement symbolique pour moi. Ça va être des souvenirs gravés dans ma tête jusqu'à la fin de ma vie.
Jérôme Jeannet, porteur de la flamme olympique
Quelques minutes de parade au sommet de la montagne avant de passer le relais à l'autre privilégié de la matinée. Un moment hors du temps.
Pour moi, la flamme en mouvement, c'est la vie tout simplement. Avec cette flamme qui a été portée partout dans le monde, je pense que le symbole, il n'y a pas plus fort.
Thaô Wan-Ajouhu, porteur de la flamme olympique
Tony Estanguet n'avait jamais mis les pieds en Martinique, il s'en souviendra.
C'est magique. Mais que c'est beau la Martinique. C'est la première fois. J'ai la Montagne Pelée avec le soleil, c'est incroyable comme c'est beau ? C'est encore une très belle émotion ce matin pour ce relais de la flamme. Quelle aventure !
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques
Un récit de Gaël Biche et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.