publicité

La Foire de Nevers fait fermer le restaurant réunionnais de Tonton Polo

Imbroglio à la Foire de Nevers. Alors que La Réunion était à l'honneur cette année, depuis mardi, l'organisateur a fait fermer le restaurant de Tonton Polo, figure de la cuisine réunionnaise et organisateur du dernier concours du plus gros mangeur de riz cantonnais de La Réunion.

Tonton Paulo prépare le riz cantonnais. © Philippe Hoareau
© Philippe Hoareau Tonton Paulo prépare le riz cantonnais.
  • Laura Philippon / Julie Straboni
  • Publié le , mis à jour le
Que se passe-t-il à la Foire de Nevers ? Sur place, le restaurant du village réunionnais est fermé depuis mardi matin. Une décision prise par l'organisateur, Nivexpo. Cette année, la Foire de Nevers met La Réunion à l'honneur, mais tout semble aller de travers, comme le racontent nos confrères du Journal du Centre.

Tonton Polo, alias Fabrice Hochui, traiteur à Saint-André et habitué des foires et salon a pourtant fait le déplacement. Ce restaurateur bien connu à La Réunion organisait encore récemment le concours du plus gros mangeur de riz cantonnais à La Réunion.
 

Pas de matériel pour cuisiner

Pour cette Foire de Nevers, Tonton Polo s'est porté volontaire pour remplacer un confrère. Il a donc pris l'avion pour l'Hexagone. En arrivant sur place, il déplore le manque d’équipements dans la "cuisine". "Je pense qu'il y a eu un malentendu, la cuisine n'était pas équipée, je n'avais pas de matériel pour travailler. Il n'y avait que des plaques électriques pour étudiants, j'ai dû acheter du matériel", raconte Fabrice Hochui qui a du acquérir des plaques à induction et des marmites, soit 2 500 euros.

Écoutez les précisions de Julie Straboni : 

La Foire de Nevers fait fermer le restaurant réunionnais de Tonton Polo

 

Fermeture du restaurant

Très vite, le restaurateur réunionnais est aussi choqué par le comportement de certains clients. Entre ceux qui partent sans payer et ceux qui exigent d’avoir le choix dans les plats à une heure de la fermeture, il n’en revient pas. Avec 155 foires et salons à son actif, Fabrice Hochui n'a jamais vu ça.

De son côté, Michel Billon, président de Nivexpo, organisateur de l'événement, décide de fermer le restaurant. Une bande de ruban est déroulée sur le stand désormais inaccessible au public.

"Nous à La Réunion, quand on fait quelque chose, on le fait bien, assure Tonton Polo. Ici, on est pris à la gorge. Je ne suis pas un mendiant. On ne peut pas me demander de partir et laisser les stocks comme ça. A la limite, s'il n'y a pas de solution, je donne les stocks à la Croix Rouge", explique le restaurateur Saint-Andréen qui demande à être remboursé des frais sur les marmites et les plaques à induction.
 

Réaction de Fabrice Hochui

 

Pas de réaction de l'organisateur

Sollicité, l’organisateur n’a pas souhaité s’exprimer sur son choix de révoquer le cuisinier réunionnais. Marie-Claire Mussard de la Chambre de métiers de La Réunion n'a pas réagi. Un tel déplacement dans l’Hexagone représente un budget de 12 500€ pour la maison Tonton Polo de Fabrice Hochui.

Mardi après-midi, pour l’inauguration, il a été remplacé par une autre Réunionnaise. L'organisateur aurait fait appel à Barbara, restauratrice réunionnaise à Sougy-sur-Loire (Chez Kafrine) pour assurer le service jusqu'au dimanche 17 mars, dernier jour de l'événement.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play