outre-mer
territoire

Fonctionnaires Outre-mer : bon plan ou pas ? [Décryptage]

politique
Quels sont les avantages et les inconvénients pour les fonctionnaires en poste dans les Outre-mer ? Le système de surrémunération est critiqué, mais il perdure depuis les années 1950. Gros plan avec notre décryptage.
Surrémunération, prime de déménagement, prime d'éloignement, jours fériés supplémentaires... Les avantages sont nombreux pour les fonctionnaires mutés dans les Outre-mer. Il sont 163.000 à en bénéficier et cela coûte 2,2 milliards d'euros à l'Etat chaque année. 


Critiques

Régulièrement, les avantages acquis des fonctionnaires Outre-mer sont critiqués et remis en cause par la Cour des comptes et certains politiques, notamment en période pré-électorale, mais le système de surrémunération mis en place dans les années 1950 perdure. Lors de la dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait expliqué en mars 2017 : "Je maintiendrai les sur-rémunérations car aujourd'hui on ne peut pas les supprimer".  

Pour La1ere et Franceinfo, notre journaliste Nella Bipat fait le point sur le statut des fonctionnaires Outre-mer et les nombreuses critiques qu'ils essuient :
©la1ere

 

Publicité