Kingsley Coman a crocheté, s'est démené, a fait des différences balle au pied, créé des espaces et inquiété ses adversaires, mais cela n'a pas rapporté de but. Meilleur Bleu sur le terrain, il n'a pas été aidé par la performance transparente du duo d'attaque inédit Antoine Griezmann-Randal Kolo Muani dans une équipe qui a souffert de l'absence de Kylian Mbappé, resté sur le banc. 'entame de l'équipe de France était d'ailleurs, de l'aveu du sélectionneur lui-même, "catastrophique".
Le Guadeloupéen n'est pas un type de joueur jugé que sur les statistiques, mais tout de même, il n'a plus marqué en Bleu depuis 25 matches et presque trois ans, depuis un but contre la Suède (4-2) en Ligue des nations.
Tonique, il a pourtant malmené une arrière-garde composée aux trois-quarts de joueurs qu'il croise souvent en Bundesliga, depuis huit ans qu'il joue au Bayern Munich. Jonathan Tah est à Leverkusen et Niklas Süle au Borussia Dortmund. Mais c'est l'arrière-gauche Benjamin Heinrichs, du RB Leipzig, que l'ex-Parisien a le plus souvent croisé sur sa route. Quand il l'a joliment effacé, il a échoué ensuite en faisant peut-être le dribble de trop devant Serge Gnabry, revenu défendre sur son coéquipier en club (23e).
L'Allemagne a d'ailleurs souvent dû appeler du renfort pour contrer Kingsley Coman, comme sur ce superbe duel remporté par Emre Can (45e). Le Guadeloupéen à son tour s'est aussi beaucoup replié pour contrer les montées d'Heinrichs, fidèle à son habitude - et aux consignes de Didier Deschamps - de participer à l'effort défensif.
Concurrence avec Dembélé
Le sélectionneur avait choisi un 4-4-2, où Kingsley Coman devait labourer le couloir droit. Mais l'ancien gamin de banlieue parisienne (il a grandi à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne) aura-t-il dans ce match marqué assez de points aux yeux de "DD" dans la concurrence avec Ousmane Dembélé ?
"Dembouz" avait produit le même genre de match lors de la victoire contre l'Irlande (2-0), jeudi 7 septembre au Parc des Princes, des gestes intéressants mais pas décisifs. Dans cette rencontre, l'attaquant guadeloupéen avait réussi une entrée énergique dans le dernier quart d'heure, justement à la place d'"Ous".
Ce mardi, ils ont inversé les rôles et Dembélé a remplacé Kingsley Coman à la 64e minute, retrouvant un public de Dortmund qu'il connaît bien pour avoir joué un an au Borussia (2016-2017). Les deux joueurs se ressemblent, des créateurs mais pas des buteurs, plus littéraires que matheux. Le Guadeloupéen n'a marqué que 5 buts en 51 sélections, moins d'un but tous les dix matches. Et Dembélé 4 buts en 39 matches, à peine plus d'un but tous les dix matches. Pas assez efficace.
Qui des deux sera titulaire au prochain match ? Rendez-vous le 13 octobre prochain aux Pays-Bas.