C’était dans l’air depuis plusieurs semaines. C'est désormais officiel, Antoine Kombouaré n’est plus l’entraineur du FC Nantes, il est remplacé par le duo Aristouy-Vizcarrondo. L'information a été révélée par la presse locale et confirmée par l'AFP. Après une énième défaite de son équipe dimanche dernier contre Strasbourg (2-0), son sort semblait scellé. Les Nantais restent sur une série de onze matches de Ligue 1 sans succès (4 nuls et 7 défaites). Dimanche, en conférence de presse d'après match, Antoine Kombouaré donnait pourtant rendez-vous le 4 juin aux journalistes présents pour célébrer le maintien.
Antoine Kombouaré le plus Nantais des Calédoniens
Antoine Kombouaré est un enfant du FC Nantes, pur produit du centre de formation, il aura tout connu avec ce club. Arrivé en 1983, en provenance de Nouvelle-Calédonie, il a côtoyé les plus grands sous le maillot nantais: Didier Deschamps et Marcel Desailly, entre autres. En tant qu’entraineur, il était revenu en février 2021 avec le costume de pompier, pour maintenir les Canaries dans l’élite du football français.
Homme de caractère, il a accompli un travail formidable dans le club de la Loire-Atlantique. Sous sa houlette, le FC Nantes a remporté la coupe de France, le premier trophée sous l’ère Valdemar Kita. Le coach Kanak a permis au club de retrouver les joies des rencontres européennes, avec notamment un 16ème de finale de League Europa contre la Juventus de Turin.
Lâché par ses supporters
Grâce à ses succès et sa personnalité, Antoine Kombouaré a su se mettre les supporteurs dans la poche. Eux qui étaient en froid avec la direction, depuis la nomination de Raymond Domenech sur le banc. L’ancien défenseur central devait aussi composer avec son président Valdemar Kita (président du FC Nantes). Les deux hommes n’entretenaient pas des relations amicales. Dimanche contre Strasbourg, à l’annonce de son nom, l’entraineur Kanak a été copieusement sifflé par ses propres supporteurs, lassés par les mauvais résultats du club, et surtout par le fait que Kombouaré ne semblait plus en mesure de relever l’équipe.
Les dernières sorties du FC Nantes ne plaidaient pas en sa faveur. Cette saison, les Nantais n’ont gagné que 6 matchs sur 34 possibles. Un faible bilan pour une équipe qui jouait la coupe d’Europe en début de saison. L'entraineur semblait avoir perdu de sa superbe ces dernières semaines.
Des joueurs fatigués
Dans le calvaire que vit le FC Nantes en ce moment, Antoine Kombouaré n’est pas le seul fautif. L’effectif semble usé par une saison éreintante et les performances de certains joueurs cadre en témoignent. Ludovic Blas, maitre à jouer du système de Kombouaré, ne rayonnait plus comme en première partie de saison. Albant Lafont, pourtant si fort et rassurant dans les cages, fut l’auteur de plusieurs erreurs fatales pour les jaunes et verts. Pour couronner le tout, le mercato du FC Nantes n’était pas en adéquation avec les ambitions de l’équipe: certains joueurs sont arrivés à court de forme, ou ne répondaient pas aux attentes de l’entraineur.
La défaite 5 à 1 en finale de coupe de France contre Toulouse était déjà un premier signe d’alerte pour les décideurs nantais. Arrivé au FC Nantes pour les sauver de la relégation en 2021, Antoine Kombouaré quitte l’équipe deux ans plus tard en les laissant à la même place, soit la 17ème. À quatre journées de la fin du championnat, ce départ d'Antoine Kombouaré va-t-il permettre au FC Nantes de se sauver et s'éviter une descente aux enfers? Il reste quatre matchs au FC Nantes pour s’éviter le pire.