Football : deux nouvelles Guadeloupéennes chez les Bleues

football
Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football.
Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France féminine de football. ©JUSTIN TALLIS / AFP
Corinne Diacre, la sélectionneuse de l’équipe de France, a annoncé jeudi sa liste de joueuses convoquées pour les prochains matchs amicaux, contre l’Allemagne et la Suède. Dans cette liste, cinq ultramarines, dont deux nouvelles : Lyndsey Thomas et Laurina Fazer.

Corinne Diacre a annoncé, ce jeudi 29 septembre, sa liste de 23 joueuses retenues pour affronter l’Allemagne et la Suède en amical. Les Bleues commenceront par un déplacement en Allemagne, le vendredi 7 octobre. Lors du dernier Euro, cette même équipe allemande les avaient battues en demi-finale (2-1). Ensuite, direction Göteborg, pour y défier la Suède, autre demi-finaliste de l’Euro, le mardi 11 octobre.

Ces deux rencontres entrent dans le cadre de la préparation de l’équipe de France à la coupe du monde 2023, prévue en Australie.

Deux nouveaux visages : Lindsey Thomas, Laurina Fazer

À 18 ans, Laurina Fazer qui évolue au Paris Saint-Germain découvrira les Bleues pour les deux matchs amicaux du mois d’octobre. Formée au PSG, la jeune joueuse a connu toutes les catégories de jeunes avec l’équipe de France avant de retrouver les A.

Élue meilleure joueuse espoir du championnat de France de D1, la saison dernière, elle était jusque là, capitaine des U20 des Bleues.

Autre nouveau visage, Lyndsey Thomas. La Saint-Claudienne de 27 ans qui a débuté le football à l’AJSS des Saintes, est récompensée pour son bon début de saison avec l’AC Milan en Italie.

Après des débuts en professionnel à Montpellier, la Guadeloupéenne passée par les Girondins de Bordeaux et le SCO Dijon avait découvert le championnat italien en 2019 avec l’AS Roma. Sélectionnée à plusieurs reprises, en équipe de France jeunes, elle n’avait jamais connu les joies d’une sélection avec les A.

Les habituées sont présentes

Pour ce rassemblement, Corinne Diacre a dû composer son groupe de 23 en faisant avec de nombreuses blessures. Trois ultramarines, toutes les trois joueuses de l’olympique lyonnais, sont présentes dans le groupe. La Martiniquaise Wendie Renard, capitaine de l’OL, absente de la liste de septembre, retrouve les Bleues. La défenseure au 136 sélections fait partie des favorites pour le Ballon d’or.

La Guadeloupéenne Delphine Cascarino, sera aussi de la partie. À 25 ans, l’ailière de l’Olympique Lyonnais compte déjà 47 sélections en équipe de France et s’affirme comme une cadre de la sélection tricolore. À Clairefontaine, elle croisera une autre de ses coéquipières lyonnaises en la personne de Melvine Malard. La Réunionnaise de 22 ans devrait profiter de l’absence de Marie-Antoinette Katoto pour se distinguer et marquer des points aux yeux de la sélectionneuse en vue de la coupe du monde. Quant à la Guadeloupéenne Sandy Baltimore, elle n'a pas été appelée.

Nos cinq ultramarines ont rendez-vous les 7 et 11 octobre pour les deux matches amicaux, contre l’Allemagne et la Suède.