Le Groupama stadium est son jardin et pourtant l'avant-centre et capitaine de Lyon Alexandre Lacazette n'y a pas encore marqué cette saison. Il espère trouver l'ouverture dimanche contre Auxerre (15h00 heure de Paris) lors de la 9e journée de Ligue 1.
Jeudi, face au club turc de Besiktas Istanbul en Ligue Europa, l'impuissance du Guadeloupéen (33 ans) et la maladresse de ses coéquipiers en attaque ont contribué à la défaite de l'OL (1-0), au terme d'un match largement dominé par les Lyonnais (30 tirs, 9 cadrés).
Certes, il avait bien trouvé le chemin des cages, mais son but a été annulé par la vidéo-assistance pour un léger hors-jeu de Corentin Tolisso qui lui avait adressé la passe. Et le penalty que le capitaine pensait avoir obtenu a été transformé en coup franc à l'extérieur de la surface de réparation, là encore après intervention de la VAR.
Outre ces deux opportunités majeures, un de ses tirs a manqué le cadre juste avant la mi-temps. Puis en début de seconde période, le gardien Ersin Destanoglu a repoussé sa reprise à bout portant.
"Pas de place au doute", dit son entraîneur
L'OL n'avait plus perdu depuis cinq matches et une défaite à domicile contre Marseille (3-2), le 22 septembre. Le capitaine lyonnais d'origine guadeloupéenne avait manqué un penalty juste avant la pause de cette rencontre disputée en supériorité numérique par les Rhodaniens dès la 5ᵉ minute.
Joueur emblématique de l'Olympique lyonnais – il fut le premier à marquer au sein du Groupama Stadium fraîchement inauguré en janvier 2016 –, Alexandre Lacazette conserve bien sûr toute la confiance de son entraîneur qui ne saurait se passer de son guide. "Ce qui serait plus grave serait qu'il ne se crée pas d'occasions et qu'il loupe l'ensemble des choses qu'il entreprend, ce qui n'est pas le cas", souligne Pierre Sage.
Ce n'est pas parce qu'il ne marque pas aujourd'hui, qu'il ne marquera pas dans les matches à venir. Il n'y a pas trop de place au doute.
Pierre Sage, entraîneur de l'Olympique Lyonnais
Celui-ci a notamment fait référence au but inscrit au Havre (4-0), le 20 octobre, ou encore le doublé réalisé en Ligue Europa à Glasgow chez les Rangers (4-1), qui résument son maigre bilan cette saison.
Pas de répit depuis les JO
Catalyseur de la remontada de l'OL en seconde moitié de saison dernière au terme de laquelle il a inscrit 19 buts en Ligue 1, Lacazette a enchaîné avec les Jeux Olympiques dont il est revenu avec une médaille d'argent. L'avant-centre n'a ensuite voulu prendre que quelques jours de repos, précipitant son retour en club.
Ainsi, il était présent dès la réception de Monaco (défaite 2-0) après avoir manqué l'ouverture du championnat à Rennes (défaite 3-0) en raison d'une suspension. "Nous organiserons des périodes de repos pendant l'année afin d'éviter la surcharge", avait pourtant assuré Pierre Sage au mois d'août. Mais Lacazette a participé à tous les matches, en n'étant remplaçant qu'à Toulouse.
Il n'est pas si simple pour Sage, qui opère pourtant beaucoup de rotation dans un secteur offensif trop fourni, mais pas toujours en qualité, de sortir son buteur, en fin de contrat en juin.
D'autant que son remplaçant potentiel, Georges Mikautadze, acquis cet été pour 18,5 millions d'euros, n'a toujours pas débloqué son compteur, passant plus de temps sur le banc que sur le terrain.