Football féminin : cinq ultramarines sélectionnées pour préparer la Coupe du Monde

La capitaine des Bleues Wendie Renard (premier plan)
Le sélectionneur français Hervé Renard a dévoilé le nom des 26 joueuses retenues pour préparer la prochaine Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Sans surprise, plusieurs ultramarines font partie du groupe dont l'objectif est d'atteindre le dernier carré.

Arrivé en avril dernier à la tête de l’équipe de France féminine, les choses sérieuses commencent pour Hervé Renard. Ce mardi, le sélectionneur français a dévoilé une liste de 26 joueuses retenues pour préparer la coupe du monde 2023, prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et Nouvelle-Zélande.

Le nouvel homme fort a concocté une liste avec quelques surprises et des retours. Comme à l’accoutumé, les départements d’Outre-mer sont bien représentés avec cinq joueuses.

Wendie Renard l’évidence

C’était un secret de polichinelle, Wendie Renard devrait vivre sa troisième Coupe du Monde sous le maillot tricolore. Capitaine des Bleues, c'est elle qui avait mené la fronde débouchant sur le licenciement de Corine Diacre. Lors de cette Coupe du Monde, la défenseure de l’Olympique Lyonnais sera ainsi très attendue. Mais la pression ne semble pas atteindre la Martiniquaise, tant ses dernières prestations en club ont été solides.

Wendie Renard à l'entraînement avec l'OL

À 32 ans, la joueuse aux 141 sélections et 34 buts avec l’Équipe de France sera l’un des atouts fort d’Hervé Renard.

Naomie Feller la surprise du chef

C’est la grande surprise de la liste des 26 retenues par Hervé Renard. Déjà appelée sous l’ère de Corine Diacre, la Guadeloupéenne Naomie Feller fait son grand retour chez les Bleues à point nommé. Avec un but en trois sélections, elle n’était pas la plus attendue sous le front de l’attaque, mais la joueuse du Réal Madrid sera la grande attraction du groupe France.

Une Cascarino peut en cacher une autre

Les jumelles Cascarino étaient attendues, mais la fin de saison en club aura été fatale à Delphine. Estelle Cascarino sera donc la seule de la fratrie à participer à la Coupe du Monde, mais l’ombre de sa sœur jumelle ne sera jamais bien loin. L’arrière de Manchester United vivra en juillet sa première grande compétition sous le maillot tricolore.

Estelle et Delphine Cascarino

Delphine Cascarino a dû déclarer forfait pour la coupe du monde à cause d'une blessure au genou.

Les places vont être chères…

La Guyanaise Oriane Jean-François et la Guadeloupéenne Laurina Fazer font aussi partie de cette liste élargie. Mais au milieu de terrain, les places vont être chères, notamment avec le retour de certaines joueuses, dont Amandine Henry.

Laurina Fazer Fait partie de la première liste d'Hervé Renard

Les deux joueuses du Paris Saint-Germain vont devoir batailler dur lors de la préparation pour rester dans le groupe et s'envoler vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

La Guyanaise Oriane Jean-François du Paris Saint Germain lors de la finale de la Coupe de France féminine face à l'OL, le 13 mai 2023 au Stade de la Source à Orléans.

Les joueuses de l’Équipe de France sont toutes attendues le mardi 20 juin 2023, pour débuter leur préparation pour la prochaine Coupe du Monde. L’Équipe de France entamera son Mondial, le 23 juillet contre la Jamaïque.