Football : l'international français Jacques Zimako, est décédé à l'âge de 69 ans

football
Jacques Zimako
Jacques Zimako a marqué 56 buts avec l'Équipe de France.
Le footballeur Jacques Zimako, est décédé ce soir à l’âge de 69 ans a annoncé le SC Bastia. Il est le premier Kanak à avoir porté le maillot des bleus. Retour sur sa carrière.

Jacques Zimako est né le 28 décembre 1951 à Lifou en Nouvelle-Calédonie. Il pose ses valises en Corse à l’âge de 19 ans, en rejoignant le SC Bastia de 1972 à 1977, au poste d’ailier gauche. Ses performances au sein du club Corse, le font connaître et lui permettent d’être sélectionné en équipe de France. Celui que l’on surnommait le "zigzag", pour sa rapidité, joue son premier match face à l’Argentine avec le maillot des Bleus, le 26 juin 1977.

Il marquera deux buts avec le maillot des Bleus. Toujours en 1977, il rejoint l’AS Saint-Etienne. Quatre ans plus tard il est champion de France avec les Verts. 1981, marquera sa dernière sélection avec les Bleus face aux Pays-Bas. En 1983, l’international français retourne en Corse avant de quitter définitivement les terrains en 1985.

Après avoir raccroché les crampons, il rentre en Nouvelle-Calédonie pour devenir éducateur sportif et œuvre pour le développement du football dans l’archipel. Le 25 septembre 2021, Jacques Zimako était à nouveau sur le terrain, lors du coup d’envoi du derby SCN/ACA, à Furiani, en Corse, où il avait emménagé, quelques années auparavant dans le village de Sartène.