Football : la Martiniquaise Wendie Renard de retour en équipe de France

Après sa mise en retrait volontaire pour demander du changement dans le fonctionnement de l’équipe de France, la Martiniquaise Wendie Renard est de retour. Elle fait partie des 26 joueuses retenues par le nouveau sélectionneur Hervé Renard. Les bleues affronteront la Colombie le 7 avril et le Canada le 11.

Pour sa première liste en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard a décidé de rappeler Wendie Renard. Attendu comme le messie, depuis plusieurs jours le nom de l’ex-sélectionneur de l’Arabie Saoudite circulait, mais aucune officialisation n’était faite. Jeudi 30 mars, c’est sans surprise que le Français de 54 ans a été nommé à la tête des bleues, jusqu’en 2024.

Aussitôt intronisé, il a donc présenté sa toute première liste en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine. Comme attendu, la Martiniquaise aux 141 sélections Wendie Renard fait son grand retour en bleues. En février dernier, la joueuse de lOlympique Lyonnais avait annoncé sa mise en retrait des Bleues, pour des raisons sportives selon elle. Son annonce avait créé une onde de choc dans le milieu du football féminin. À tel point que quelques heures après ses déclarations sur les réseaux sociaux, quelques-unes de ses coéquipières, en sélection nationale, lui avaient emboité le pas. Résultat des courses, les frondeuses avaient eu la tête de la sélectionneuse Corine Diacre.

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle ère pour l’équipe de France avec à sa tête Hervé Renard. D’ailleurs, le nouveau sélectionneur compte sur l’expérience de la martiniquaise pour les échéances à venir. "Ça a été clair, la fédération m'a transmis une liste élargie où figuraient toutes les joueuses. [...] ce qui s'est passé avant ne me regarde pas. L'important aujourd'hui est qu'on aille de l'avant. C'est une page qui se tourne.[...] Wendie, je n'ai pas eu besoin de communiquer, j'ai plus appelé les blessées. Les autres, si elles sont dans la liste, elles savent que je compte sur elles."

Six ultramarines en équipe de France 

En plus de Wendie Renard, cinq autres ultramarines font partie de la liste d'Hervé Renard. Les habituelles sont là: Estelle Cascarino et Delphine Cascarino, Laurina Fazer, ou encore Sandy Baltimore. Mais la surprise du nouveau chef, se nomme Oriane Jean-François. La Guyanaise qui n'avait plus été appelée en équipe de France depuis de nombreux mois fait son grand retour.

Hervé Renard sait que la tâche qui l’attend sera grande. L’équipe de France féminine, Wendie Renard en tête, est attendue le 3 avril à Clairefontaine, afin de préparer les deux prochains matchs amicaux contre la Colombie, le 7 à Clermont-Ferrand et le 11 avril au Mans. Ultime répétition avant le grand rendez-vous, la coupe du monde 2023, organisée en Australie et Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.