La décision de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie ce mercredi 17 mai à Paris, est tombée dans la soirée : le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet a écopé de trois matches de suspension ferme plus deux avec sursis.
Le Réunionnais est sanctionné pour avoir donné une gifle à l'entraîneur-adjoint de Lens, Yannick Cahuzac, le 6 mai au stade Bollaert de Lens. Les Sang et Or, 2e au classement, l'avaient emporté 2-1 face à l'Olympique de Marseille, 3e.
La commission de discipline s'était saisie du dossier Payet alors que la gifle du Marseillais avait échappé à l'arbitre Clément Turpin et à l'assistance vidéo. Le geste a été relayé ensuite par le diffuseur Prime Video.
Durant Lens-OM, une échauffourée avait démarré après un tir du Lensois Facundo Medina en direction du banc de touche marseillais, où se trouvait notamment le Réunionnais. Dans la mêlée, le meneur de jeu de 36 ans avait adressé une gifle à l'adjoint de Franck Haise, Yannick Cahuzac, qui avait été expulsé en raison de son comportement hostile. Ce dernier a été sanctionné d'un match ferme et d'un autre avec sursis.
"Au mépris du règlement disciplinaire"
Le club phocéen n'a pas tardé à réagir puisque dès ce jeudi, il a fustigé la suspension de son meneur de jeu. "L'Olympique de Marseille prend acte de la décision rendue ce mercredi 17 mai 2023 par la commission de discipline de la LFP à l'encontre de Dimitri Payet [...]. Cette sanction infligée à notre joueur a malheureusement été prononcée au mépris des principes élémentaires de procédure et du règlement disciplinaire de la LFP", écrit-il dans un communiqué.
"En application du protocole d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), l'intégralité de la séquence litigieuse a été visionnée et vérifiée sur le champ par l'arbitre vidéo, sans qu'elle ne donne lieu à une sanction. Cette décision était définitive et la commission de discipline ne pouvait donc pas la rejuger a posteriori", affirme l'OM, qui assure aussi que les conditions de saisine de la commission "n'ont pas été remplies".
"Pour l'ensemble de ces raisons, et dans l'attente de la notification de la motivation, l'Olympique de Marseille prépare donc l'engagement prochain d'un recours contre cette décision critiquable sur un plan procédural et qui risque d'établir une jurisprudence sur l'application de sanctions a posteriori", conclut-il.
Absent les deux dernières journées
La sanction qui frappe le milieu de terrain marseillais prendra effet à partir du 23 mai minuit. Dimitri Payet pourra ainsi jouer le match à Lille samedi mais manquera les deux dernières journées, contre Brest le 27 mai et à Ajaccio le 3 juin et aurait encore un match à purger la saison prochaine.
Remplaçant depuis l'arrivée à l'OM de l'entraîneur Igor Tudor l'été dernier, Payet a repris des couleurs en fin de saison grâce à ses entrées remarquées contre Auxerre puis à Lens. Le coach croate l'a même titularisé dimanche dernier lors de la victoire face à Troyes (3-1) au Vélodrome.