Football-Ligue 2 : Sochaux officialise la signature du Guadeloupéen Johan Martial

football
Johan Martial
©FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le FC Sochaux, qui évolue en Ligue 2, confirme ce jeudi 24 septembre le recrutement du Guadeloupéen Johan Martial, le frère aîné d’Anthony, l’attaquant de Manchester United et de l'équipe de France. 
A 29 ans, Johan Martial, défenseur central du club Panetolikos (Ligue 1) en Grèce vient de signer à Sochaux, après être passé par les clubs du FC Ahdod et de Petah Tikva en Israël, de Troyes, de Brest et de Bastia. 
 

58 matches en Ligue 1, 62 en Ligue 2

Repéré comme attaquant par le PSG à l’âge de 12 ans, Johan Martial a débuté sa carrière professionnelle en 2009 à Bastia en Ligue 2. Il sera titularisé à sept reprises sur quatorze matches. Jusqu’ici, le Guadeloupéen a joué 58 matches en Ligue 1 et 62 en Ligue 2.

Un an plus tard, le 1er août 2010, il rejoint le Stade brestois, promu en Ligue 1, sous forme de prêt avec option d'achat. Il obtient sa première titularisation lors de la 12e journée du championnat et inscrit son premier but contre l'OGC Nice lors de sa seconde titularisation. Le 12 mai 2011, l'option d'achat est levée et il signe un contrat de quatre ans. Il disputera 72 matches avec Brest. En 2015, il signe à Troyes où il dispute 27 matches au total et inscrit trois buts.
 

Champion d'Europe avec les moins de 20 ans 

Johan Martial a également connu la sélection nationale avec les moins de 18 ans, les moins de 19 ans avec qui il remporte le championnat d’Europe en juillet 2010 et avec les moins de 20 ans où il est sélectionné pour la Coupe du Monde en 2011. Malheureusement, il doit déclarer forfait dès le début du stage de préparation. À partir de novembre 2013, il décide de jouer sous les couleurs de la Martinique où il a disputé quatre matches.
 

Une charnière centrale Martial-Pogba 

Sa carrière en club se poursuit en Israël au Maccabi Petah-Tikva, puis au FC Ashdod. L’an passé, il rejoint la Grèce et le Panetolikos, club de Ligue avec où il a disputé 19 matches et inscrit 1 but.

Sur le point d’arriver à Sochaux, Johan Martial n’a pas plus joué en compétition depuis mars dernier. Dans les prochaines semaines, le club sochalien pourrait aligner une charnière centrale Martial-Pogba qui pourrait bien susciter quelques curiosités des journalistes anglais. Johan Martial et Florentin Pogba sont les frères aînés des internationaux Anthony Martial et Paul Pogba qui évoluent à Manchester United en Angleterre.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live