Dans le sport, le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Malo Gusto, retenu en premier lieu pour jouer avec les Espoirs, a finalement été appelé lundi 9 octobre par Didier Deschamps pour pallier l'absence de Jules Koundé, sorti hier sur blessure lors de l'opposition entre le FC Barcelone et Grenade.
Une défense neuve
Petit chamboulement dans l'organisation des doubles champions du monde. Après avoir sélectionné le Guyanais Jean-Clair Todibo pour faire face au forfait de William Saliba, Didier Deschamps et son staff ont annoncé sur les réseaux sociaux de la Fédération la blessure de Dayot Upamecano et Jules Koundé. Remplacés respectivement par Malo Gusto et Axel Disasi, le sélectionneur français va devoir revoir ses plans pour les deux confrontations à venir.
Du haut de ses 21 ans, l'arrière droit d'origine martiniquaise prendra donc place dans le groupe pour la première fois afin d'affronter les Pays-Bas vendredi dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2024. Un second rendez-vous est prévu au stade Pierre Mauroy à Lille mardi soir pour une confrontation amicale contre l'Écosse.
En conférence de presse, le sélectionneur français s'est exprimé sur le nouvel arrivant : "C’est un joueur très jeune qui est déjà à Chelsea, avec un effectif très important, un bon potentiel... [Il] laisse augurer une progression dans les semaines, mois et années à venir."
Après huit sélections chez les Espoirs, Malo Gusto va donc connaitre pour la première fois l'équipe de France A, une ascension fulgurante qui fait écho à ses six solides premiers matchs à Chelsea depuis la reprise du championnat anglais.