Football : Thierry Henry nommé sélectionneur de l'équipe de France espoirs

Consultant sur Prime Vidéo ce dimanche 20 août lors du match de Ligue 1 entre Lens et Rennes, Thierry Henry ne voulait rien dire sur sa future nomination comme sélectionneur des Bleuets, mais son attitude parlait pour lui.
Ce lundi 21 août, la fédération française de football (FFF) vient de nommer Thierry Henry à la tête des Bleuets, surnom de l'équipe de France espoirs de football. Deux objectifs s'imposent d'ores et déjà à l'Antillais : une qualification pour l'Euro 2025, et surtout briller aux JO de Paris 2024.

Il était l'ultra-favori et quand on l'interrogeait, il dissimulait mal le fait que ce serait bien lui. Pas de surprise donc ce lundi après-midi : selon une source proche des négociations, la FFF a choisi Thierry Henry comme nouveau sélectionneur de l'équipe de France espoirs, pour deux ans.

L'Antillais a ainsi été préféré à Sabri Lamouchi, Jocelyn Gourvennec et Julien Stéphan. Il succède au Lorientais Sylvain Ripoll, démis de ses fonctions le 31 juillet dernier après six ans à la tête des Bleuets.

Champion du monde 1998, champion d'Europe 2000, 2e meilleur buteur français de l'histoire à l'étranger avec 332 buts inscrits, 2e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 51 buts inscrits, élu meilleur joueur de l'histoire d'Arsenal en 2008, meilleur joueur étranger de l’histoire de la Premier League par la BBC en 2019... L'ancien attaquant phare des Bleus fait forcément rêver.

Le joueur Thierry Henry en 1998

Un parcours qui laisse songeur

Mais peut-il relever les missions qui l'attendent ? C'est la question que beaucoup de spécialistes se posent car Thierry Henry va devoir qualifier les Espoirs pour l'Euro 2025, et est très attendu pour les JO 2024. En tant que sélectionneur des Bleuets, il sera en effet en charge de l'équipe olympique à Paris. A domicile donc.

Or, l'Antillais manque d'expérience, et le peu qu'il a montré laisse songeur. À Monaco, son club formateur, son passage sur le banc de l'ASM en 2018-2019 n'a duré que trois mois et demi, avec un bilan de deux victoires en Ligue 1 pour 11 défaites.

Thierry Henry dirigeant son premier entraînement de l'AS Monaco, lundi 15 octobre 2018.

Le championnat canadien lui réussit un peu plus : coach de l'Impact de Montréal à partir de novembre 2019, il obtient quelques bons résultats et réussit à amener son équipe 8e de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF (confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes).

Bonne gestion des égos

Des expériences en clubs qui tranchent avec celles en sélection. Car de 2016 à 2018 puis de 2021 à 2023, "Titi" a officié en tant que sélectionneur adjoint de l'équipe nationale de Belgique. Avec lui, les Diables Rouges obtiennent leur meilleur parcours en Coupe du monde, avec une troisième place en 2018. Il est notamment apprécié dans le vestiaire pour sa gestion des égos.

Un trait de caractère qui jouera peut-être en sa faveur dans le vestiaire des Bleuets, qui pourraient compter dans leurs rangs... Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG a toujours clamé son envie de participer aux Jeux olympiques. Et il est certain que ce n'est pas Thierry Henry qui dira non à une telle recrue.