Football : Wendie Renard retrouve le brassard de capitaine des Bleues

football
Renard Diacre
Wendie Renard et Corinne Diacre se serrent la main pendant la Coupe du Monde 2019. ©FRANCK FIFE / AFP
La Martiniquaise n'avait plus été capitaine de l'équipe de France de football depuis l'arrivée de Corinne Diacre au poste de sélectionneuse en 2017. Une belle surprise pour la défenseure de l'Olympique Lyonnais à 10 mois de l'Euro 2022.

La capitaine de l'équipe de France à partir de demain et jusqu'à l'Euro sera Wendie.

Corinne Diacre


C'est la surprise faite par Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France de football, à quelques heures du match des Bleues face à la Grèce ce vendredi (à 17h, heure de l'Hexagone), match comptant pour les qualifications au Mondial 2023. L'annonce a été faite aux médias présents au stade Pampeloponnisiako, à plus de 200 km d'Athènes.

"Ses performances sont très bonnes aujourd'hui, explique Corine Diacre. Ça en fait une joueuse légitime vis-à-vis du groupe, de moi-même et de mes adjoints. Les performances de Wendie depuis que je suis arrivée à la tête de l'équipe de France sont bonnes, elles sont même meilleures puisque quand on vieillit, on a forcément un petit peu plus de pépins physiques ce qui n'est pas forcément son cas. Elle a toujours eu des performances en équipe de France sur lesquels il n'y a rien à redire."

Capitaine au moins jusqu'à l'Euro

Wendie Renard, 125 sélections en équipe de France et sept Ligues des Champions avec l'OL, sera la capitaine des Bleues au moins jusqu'à l'Euro qui se tiendra à l'été 2022 en Angleterre. La Martiniquaise avait dû céder le brassard à Amandine Henry en septembre 2017. 

Dans son livre "Mon étoile" sorti en décembre 2019, la défenseure centrale multi-titrée de l'OL était revenue sur cette rétrogradation. Une décision que lui avait annoncée sèchement Diacre, expliquait-elle alors. "Je tombe des nues, sonnée. Quatre ans de capitanat balayée en moins de cinq minutes." Dans l'ouvrage, elle écrivait avoir "beaucoup souffert de son désaveu et de sa brutalité".


"Il va nous falloir un petit peu de temps"

Mais les relations se sont visiblement réchauffées entre Wendie Renard et Corinne Diacre. Une discussion "franche" a eu lieu entre les deux femmes en janvier 2020 au siège de la fédération française de football. "On s'est dit les chose, avait expliqué Corinne Diacre. Maintenant le sujet est clos, l'idée c'est de regarder vers l'avant, de continuer à travailler et surtout de faire en sorte que cette équipe de France soit performante tout simplement."

Presque deux ans plus tard en Grèce, le discours officiel est le même : "On pense d'abord à l'intérêt général, à l'équipe, a assuré Corinne Diacre devant un parterre de médias en Grèce. A chaque début de stage on dit qu'on regarde vers l'avant et pas dans le rétro. C'était l'occasion de mettre un acte fort devant des mots et des paroles qu'on a depuis un moment." Avant d'ajouter : "Il va nous falloir un petit peu de temps malgré tout, à elle, à moi, à nous, au groupe. Mais on l'a ce temps, puisqu'on a dix mois pour se préparer pour l'Euro."