Il faut être moins hypocrite. Il y a des chaînes pour chaque territoire d'Outre-mer, elles seront maintenues et elles sont indispensables. Avoir en plus une chaîne nationale sur les Outre-mer n'est pas indispensable avec France Ô. Surtout, c'est justifier que nos Outre-mer au fond n'ont pas droit de cité au cœur de France Télévisions. Je serai extrêmement vigilant pour que les engagements pris de présence d'ultramarins à l'écran, de sujets ultramarins, des préoccupations à l'écran des grandes chaînes de France Télévisions soient là, mais pas que ce soit relégué dans un coin à part.
📺 Emmanuel Macron a confirmé la fermeture de @franceotv lors de sa réponse au #GrandDebatNational : "Avoir une chaîne nationale sur les Outre-mer n'est pas indispensable" ⤵ pic.twitter.com/mAIVgJ6FZm
— La1ere.fr (@la1ere) 26 avril 2019
Le 12 avril, France Télévisions annonçait le lancement prochain d'un "pacte" pour la visibilité des Outre-mer, à travers lequel le groupe entend s'engager "sur des objectifs précis définis conjointement avec le gouvernement et les moyens pour les atteindre".
L'annonce de ce pacte suivait de quelques jours un rapport sénatorial, publié le 9 avril, "sur la représentativité et la visibilité des Outre-mer dans l'audiovisuel public", qui préconisait le maintien de France Ô, qualifiant la visibilité des Outre-mer d'"au mieux marginale, au pire inexistante" sur les chaînes du groupe France Télévisions.
Fin mars, la députée de Paris George Pau-Langevin annonçait se retirer de la "mission flash" sur l'avenir de France Ô, déplorant une "disparition inquiétante" et que "malgré plusieurs relances, les travaux n'avancent pas".