France-Ukraine, rythmes scolaires, 41è meurtre en Guadeloupe: tour d'horizon de la presse d'Outre-mer

France-Ukraine: l'équipe de Didier Deschamps doit forcer le barrage ukrainien. En Guadeloupe, un jeune de vingt ans a été abattu de deux coups de fusils.
Tandis qu' à La Réunion: l'heure est au bilan du mouvement de grève très suivi contre la réforme des rythmes scolaires. 
Les Bleus jouent leur ticket pour la Coupe du monde 2014, ce soir à Kiev, contre l’Ukraine.
Le premier acte, ce vendredi soir, permettra de voir si l’équipe de Didier Deschamps pourra rejoindre le Brésil.

Nouveau règlement de comptes aux Antilles.
Un jeune homme de 20 ans est mort, à Baie-Mahault, après avoir été touché au cou par deux balles tirées dans sa direction.
C’est le 41ème meurtre depuis le début de l’année en Guadeloupe.

Rythmes scolaires : une grève très suivie sur l'île de la Réunion. Plus de 75% de grévistes a été dénombré dans les communes qui appliquent la réforme de la semaine des quatre jours et demi. Une mobilisation qui ne semble pas arrêter le ministre de l'Education, Vincent Peillon.

En Guyane, l'université poursuit son changement.
Les dirigeants de l'Institut de l'enseignement supérieur de la Guyane (IESG) , Jean-Marie Fotsing, et René Dorville, ont été démis de leurs fonctions par le gouvernement.
L’IESG accueille les 3/4 des 2.600 étudiants de Guyane.
Depuis plus d’un mois, les étudiants en grève dénonçaient des dysfonctionnements multiples et réclamaient leur indépendance.
Une indépendance aujourd’hui acquise. 

Les déclarations du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, lors de son audition au Sénat mercredi , sur la fin des quotas sucriers ne sont pas passées inaperçues à la Réunion. 
Le ministre des Outre-mer a déclaré que :  "la fin des quotas risque de créer une concurrence supplémentaire pour le sucre de La Réunion et de la Guadeloupe. La réponse, c’est : se spécialiser dans des niches. On a commandé une étude par un cabinet indépendant pour s’interroger sur tout ça et décidé des éventuelles réorientations à prévoir à notre échelle et à plus grande échelle, à l’échelle de l’Europe et à l’international". 

 
En Martinique, un mois de sursis  pour la compagnie des vedettes Madinina. Depuis son redressement judiciaire, la compagnie maritime tente de garder la tête hors de l’eau.

Dans le Pacifique, Gaston Flosse se sépare de son ministre de l'Equipement Bruno Marty. Ce dernier a donné sa démission , dimanche 10 novembre dernier dans l’après-midi après avoir été victime vendredi soir d'une sortie de route au volant de son véhicule, sous l'emprise d'un état alcoolique estimé à 2,4 grammes. 

 
Les forces de l'ordre sont à pied d'oeuvre à Tahiti : entre une scène de meurtre fictive et les accidents mortels de la route.
En Nouvelle- Calédonie, élus, riverains et associations se mobilisent pour obtenir des réponses face à l'arrêt de la production de l’usine métallurgique Vale.