publicité

La Franco-Américaine Cécile McLorin Salvant primée aux Grammy Awards

Dans la nuit de dimanche à lundi se déroulait la cérémonie des Grammy Awards 2018, à New York. Une artiste franco-américaine, Cécile McLorin Salvant a reçu le prix du meilleur album de jazz vocal. Née d'un père haïtien et d'une mère guadeloupéenne, gros plan sur cette artiste au talent immense. 

© ANGELA WEISS / AFP
© ANGELA WEISS / AFP
  • La1ere.fr
  • Publié le
La1ere.fr vous avait prévenu il y a maintenant quatre ans : Cécile McLorin Salvant était déjà à l'époque, à seulement 24 ans, sur la piste des grandes voix du jazz. Depuis, cette artiste d'origine haitienne et guadeloupéenne, a fait bien du chemin. La nuit dernière, à New York, elle a reçu le Grammy Awards du meilleur album de jazz vocal de l'année, pour "Dreams and daggers".

Cécile McLorin Salvant avait déjà été primée aux Grammy Awards en 2015 pour son album "For One To Love".

Un extrait de son album

Ecoutez ici deux extraits de son album "Dreams and daggers" :

 

Qui est-elle ?

De père haïtien et de mère franco-guadeloupéenne, Cécile est née et a grandi à Miami, en Floride. Piano classique à 5 ans, chant et chorale à 8, elle se passionne très tôt pour la musique, encouragée et poussée par ses parents. Après ses années de lycée aux Etats-Unis, elle s’envole pour la France et Aix-en-Provence, pour y suivre des études de droit et de science politique. Elle s’adonne parallèlement à son art, en prenant des cours de chant lyrique au Conservatoire Darius Milhaud de la ville.


Remarquée et encouragée par le professeur et clarinettiste français Jean-François Bonnel, elle enregistre son premier album « Cécile » en 2009, et effectue une série de concerts à Paris. Son deuxième opus, « Woman Child » est sorti au printemps 2013. Cécile McLorin Salvant a été nommée pour ce CD aux Grammy Award 2014 dans la catégorie du meilleur album de jazz vocal, et obtenu en France le Prix 2013 du jazz vocal de l'Académie du Jazz. 

Interview

En octobre 2017, Cécile McLorin Salvant était invitée de France Culture. regardez cette interview :

Reprise de Joséphine Baker

Cécile McLorin Salvant a également repris sur son album une chanson interprétée par Joséphine Baker, "Si j'étais blanche". Regardez cette vidéo extraite du festival "Jazz à Vienne", en 2016 :



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play